Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

huppe fasciée 1.jpg

Cet oiseau ravissant a été aperçu le 1er juin 2011 à Saint-Loubes (33). Connaissez-vous son identité ? Photo Alain Noël

alain noel.jpg Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Ce bel oiseau arrive discrètement dans la région au printemps. Il passe l'été chez nous, avant de repartir en septembre vers l'Afrique. Notre oiseau mystère de la semaine préfère la campagne, les prairies, les vergers ou les pelouses. Il tire son nom latin "Upupa epops" des onomatopées de son chant nuptial, en trois syllabes. 

Un élément caractéristique de sa silhouette lui a donné son nom français. Quel est donc cet oiseau au  vol saccadé et bondissant ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la huppe fasciée.

 huppe fasciée 2.jpg

Une huppe fasciée, le 25 juillet 2014 à Seignosse (Landes). Photo Alain Noël

Les deux syllabes de son chant, "cou-cou", a donné son nom au coucou, l'oiseau roi des squatteurs qui dépose ses œufs dans celui des autres oiseaux. La huppe fasciée, elle chante" oup-oup-oup" : d'où son nom latin, "upupa". Sa tête est surmontée d'une imposante huppe de plumes roussâtres au bout noir, qu'il hérisse souvent. Quant au qualificatif de "fasciée", il vient des bandes noires et blanches de ses ailes, genre Adiddas. Pour nicher, la huppe fasciée installe ses quartiers dans les trous d'arbre, voire les vieux murs ou les bâtiments abandonnés. Après l'éclosion des oeufs, l'accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde aux alentours du nid... ce qui en facilite la découverte.

La visiteuse la plus spectaculaire de nos pelouses, surtout dans le sud de la France, croque les insectes et les autres bestioles qui vivent dans la terre, qu'elle cherche en creusant le sol avec son long bec, gracile mais puissant, légèrement arqué. Si vous en voyez une, avancez calmement vers elle et vous pourrez admirer son superbe plumage, au dos arlequin teinté de jaunâtre et à la poitrine orangée.

Alain Noël 

►ECOUTER LE CHANT de la huppe fasciée 

 ►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.