Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde: la Grande Leyre labellisée "Site Rivières Sauvages"

grande leyre.JPG

La Grande Leyre. Photo Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Près de 56 km, un bassin versant de près de 406,5 km2, une nature intacte et préservée : telles sont les mensurations idéales du tronçon de la Grande Leyre qui a obtenu le Label « Site Rivières Sauvages », décerné ce samedi 23 septembre dans le cadre des festivités organisées pour le programme « itinérances nature » à Pissos.

Porté par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et plébiscité par la majorité des parties prenantes du territoire, la labellisation de la Grande Leyre est un projet qui date de 2014, à l'époque du lancement officiel du label. En effet, selon ses initiateurs, le bassin versant de la rivière semblait posséder toutes les caractéristiques lui permettant de prétendre au label dont le principal objectif est d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières présentant un bon fonctionnement écologique. La grille qui définit les critères utilisés pour le label a donc été testée sur la rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans le bassin d'Arcachon, après avoir parcouru près de 116 km en Nouvelle-Aquitaine.

Un patrimoine naturel unique

tortue cistude.jpgMagnifique rivière calme, ombragée et sauvage, la Grande Leyre chemine à travers une forêt surnommée la "forêt-galerie", dont les feuillus restés intacts forment une véritable voûte végétale au-dessus de l'eau. Refuge des palombes, elle abrite aussi plus d'une quarantaine d'espèces animales patrimoniales et quasi endémique dans la région. On peut y rencontrer des insectes comme le fadet des laîches, des poissons tels le brochet Boïen, des oiseaux comme la grue cendrée, la tortue cistude (photo ci-contre) ou encore des mammifères comme le murin à oreilles échancrées (une espèce de chauve-souris) et la loutre. D'ailleurs, étymologiquement, la Leyre (loeira ou leira), où subsisteraient même quelques visons d'Europe, tirerait son nom de la  « loutre ».

Tourisme vert et protection de la nature

Loin d'être un espace naturel  sous cloche, la Grande Leyre est une rivière très fréquentée. Nombreux sont les amoureux de la nature qui la découvrent en bateau, avec un guide pour en apprécier toutes les richesses, sans avoir mis un frein à la labellisation. Comme quoi, à l'instar du Parc naturel régional dont la Leyre est l'un des principaux attraits, on peut parfaitement su concilier tourisme vert et protection de la nature en devenant par la même occasion un haut lieu du canoé-kayak

Organisées à Pissos, dans les Landes, dans le cadre des festivités « Itinérances », les cérémonies de labellisation se déroulent sur deux jours et sont ouvertes aux randonneurs en canoë, à vélo, à pied et aux socio-professionnels organisateurs d'itinérance en pleine nature. Le Label proprement dit doit être remis conjointement ce samedi au Parc naturel régional des Landes de Gascogne et aux partenaires associés par l'AFNOR, ERN France (European River Network) et le Fonds pour la conservation des rivières sauvages. 

Dernière chose à savoir : parallèlement, ERN présente l'exposition Rivières d'Images et Fleuves de Mots qui rassemble 14 œuvres géantes représentant les "Sites Rivières Sauvages" de France peints par les enfants au cours de l'année scolaire 2017. L'occasion d'admirer la Grande Leyre réalisée dans ce cadre par la classe de CM de l'école de Moustey, dans les Landes.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les article de Ma Planète sur les rivières : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne : cliquer ICI

 

Les commentaires sont fermés.