Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eté 2017 : de nouveaux records de chaleur battus en France

été 2017,record chaleur,réchauffement climatique

A Bordeaux, le 19 juin 2017, c'était la canicule. Photo archives Sud Ouest / Laurent Theillet

C'est officiel, aujourd'hui c'est l'automne ! S'il fait de nouveau très beau (et même carrément chaud aux heures de la journée les plus ensoleillées), cette année, le changement de saison s'est annoncé bien plus tôt, dès le début du mois de septembre qui s'est avéré plutôt frais et humide, au grand dam de celles et ceux qui espéraient bien profiter des traditionnelles douceurs de l'été indien... Les plus résistants au changement météorologique ont dû finir par se résoudre à ressortir de l'armoire impers, collants et chaussettes pour y ranger shorts et tops à bretelles. Pourtant, le réchauffement climatique n'a pas fait de pause cet été : selon Météo France, l'Hexagone aura connu cette année son deuxième été "météorologique" le plus chaud, depuis le début des relevés en 1900.

Deuxième été "métérologique" le plus chaud en France

Tout d'abord, sachez qu'il y a "été" et "été". Vous estimez que le mauvais temps a gâché vos vacances ? Pour Météo France, les mois de juin, juillet et août, qui définissent l’été au sens "météorologique" du terme, constituent pourtant le deuxième trimestre estival le plus chaud qu'ait connu la France, à égalité avec 2015, avec une température supérieure de 1,5°C à la « normale » (période de référence 1981-2010). Imbattu à ce jour, l'été caniculaire de 2003 conserve toujours la première place au hit parade, avec un record absolu de chaleur de + 3,2°C par rapport à la normale, l'été 2006 arrivant lui, en troisième position derrière 1947.

Cette année, tout a commencé par un mois de juin très chaud, le deuxième le plus chaud depuis le début du XXe siècle, avec une vague de chaleur précoce qui s'est abattue sur l'Hexagone du 18 au 22. Le mercure est resté élevé durant les trois premières semaines de juillet, avec même deux pics de chaleur, avant l'arrivée d'un rafraîchissement des températures généralisé. Si la façade Atlantique a connu une fraîcheur pas vraiment de saison durant une grande partie du mois d'août, rappelle Météo France, les régions méditerranéennes et Auvergne-Rhône-Alpes ont subi début août un épisode de canicule éprouvant, avec des températures supérieures à 20°C la nuit et dépassant les 35°C-40°C le jour, faisant tomber des records établis en 2003. Et rebelote à la fin août.

Pluies déficitaires

Les pluies, elles, ont été déficitaires de près de 10% en moyenne sur le pays, du fait de leur quasi-absence dans les régions méditerranéennes et d’un déficit record en Corse. Au final, l'absence des précipitations, associée aux fortes températures, aura contribué à « une sécheresse des sols superficiels exceptionnelle » dans ces territoires, souligne Météo France. Dans la région, le 7 août, sur les 80 départements français concernés par la sécheresse qui s’abat sur la France depuis plusieurs mois, des départements comme les Landes et la Charente étaient les plus impactés par les restrictions d'eau. Certaines zones du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne et de la Charente-Maritime étaient également en alerte. 

Ailleurs, l’ensoleillement a été conforme aux valeurs de saison, avec toutefois un léger déficit sur la moitié ouest du pays : les aoûtiens qui avaient prévu de faire du camping en Nouvelle-Aquitaine et qui ont eu à subir des épisodes récurrents d'orages accompagnés de pluies diluviennes, peuvent en témoigner.  

Depuis le début du mois de septembre, la France a retrouvé des températures automnales, sans connaître de vague de chaleur exceptionnelle. Selon les services de Météo France, l’été 2017 au sens calendaire du terme (du 20 juin au 21 septembre) ne devraient donc pas monter sur le podium des trois étés tricolores les plus chauds depuis 1900 : 2003, 1947 et 2006.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.