L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc cet oiseau aperçu le 6 novembre 2014 au Teich, en Gironde ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Très commun autrefois, notre oiseau mystère de la semaine a vu ses effectifs chuter dangereusement. Ce petit compagnon du pigeon (biset) a même disparu dans certaines de nos villes. Il animait les parcs et les jardins publics de sa présence et savait aussi voler la nourriture des poules à la campagne. Aujourd'hui, en ville, il se fait rare et on doit le chercher : il a été remplacé par l'étourneau sansonet, plus gros et plus envahissant.
Mais quel est donc cet oiseau qui se faisait mal voir, avec sa manie de vouloir nicher sous les tuiles ? Langue au chat ?
Un moineau domestique, le 26 septembre 2016 au Mimbeau, à Lège-Cap Ferret en Gironde. Photo Alain Noël
Bien vu ! Vous avez reconnu le moineau domestique.
C'est le "piaf" commun, un terme communément utilisé pour désigner les oiseaux dont on ignore l'identité précise. Chez le moineau domestique, le dimorphisme sexuel est important : le mâle (sur la première photo) a une calotte marron et un plastron noir. La femelle (deuxième photo), a des couleurs plus neutres comme les juvéniles. Notre oiseau aujourd'hui en danger, a un petit cousin, à la campagne, dont l'avenir est encore plus incertain : le moineau friquet. Mais chez cette espèce, le plumage des deux sexes se ressemble. Le moineau se nourrit essentiellement de graines et ne migre pas. Autrefois considéré comme indésirable, il voit aujourd'hui les humains aux petits soins pour lui, lui installer des nids artificiels pour éviter son extinction. Drôle de destin.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHANT
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI