Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pic peiche 1.jpg

 Quel est donc cet oiseau, aperçu le 1er juin 2012 dans le Médoc, en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Au printemps, la forêt est parfois réveillée par des sons de marteau-piqueur, cadencés à intervalles réguliers. Si l'on s'approche de l'endroit d'où proviennent ces bruits, on peut voir surgir un oiseau pas bien grand, assez craintif, au vol ondulant et puissant, qui vient se coller à une branche puis disparaît. Notre oiseau mystère de la semaine est un adepte de la pinède où il vient s'approvisionner en pignons de pin, graines délicieuses à croquer. Pour ce faire, comme la sittelle, il ouvre les pignes en les coinçant dans de l'écorce. L'hiver, il arrive qu'on l'aperçoive près des mangeoires, en quête de graines de tournesol à becqueter.

Quel est donc cet oiseau qui prend en hiver de belles couleurs, rouge, noir et blanc ? Langue au chat ? 

pic peiche 2.jpg

Un pic épeiche, vu le 29 août 2016 au courant d'Huchet dans les Landes. Photo Alain Noël

Bien vu ! Vous avez reconnu le pic épeiche.

C'est le plus commun et le plus répandu des pics aquitains. Le pic épeiche vit dans les forêts et les zones boisées de toutes sortes, les haies d'arbres, les vergers, les parcs et les grands jardins. Il aime à se cacher derrière un tronc ou une branche et prise surtout les bois morts. Il a un grand cousin, le pic vert, bien connu, et le pic noir, un forestier assez rare et très sonore. Mais aussi un petit cousin : le pic épeichette, au cri caractéristique et puissant mais qui n'est pas plus gros qu'un moineau. Le pic épeiche reste toute l'année chez nous, à la recherche de graines ou d'insectes, toujours dans les arbres. Il ne tient pas en place, tournant autour des branches comme collé au bois auquel il tient par ses solides griffes. S'il se porte bien, la déforestation est la menace la plus importante qui pèse sur lui : attention à ne pas détruire systématiquement les arbres morts, son habitat de prédilection !

Alain Noël

►LE PIC EPEICHE EN VIDEO

  ►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.