Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

héron pourpré (1).jpg

Quel est cet oiseau au profil élégant aperçu à  l'Ile Nouvelle (Blaye), le 10 juin 2017 ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Il est grand  et ressemble beaucoup à son cousin cendré mais il est beaucoup plus rare et surtout très inféodé à certains milieux: on ne trouve cet oiseau en Nouvelle Aquitaine que près des étangs, des rivières ou des marais. Sa tête fait penser à celle d'un serpent, ses actions de pêche sont très lentes, une méthode efficace pour passer inaperçu... et surprendre à tous les coups ses victimes ! 

Les couleurs automnales flamboyantes de ce grand amateur d'écrevisses de Louisiane (l'espèce invasive qui a permis le développement de la cigogne et de la loutre, entre autres), se confondent avec les couleurs de certains milieux marécageux. 

Quel est donc cet oiseau au plumage pourpre ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le héron pourpré. 

héron pourpré 2.jpg

Héron pourpré en vol, à  Saint-André-de-Seignanx (Landes), le 23 juillet 2014. Photo Alain Noël

On reconnaît facilement cet oiseau en vol, grâce sa silhouette plus élancée que celle du héron cendré auquel il ressemble par la taille et le régime alimentaire. Contrairement à son cousin cendré, son chant est peu puissant et sa nidification très discrète. A la différence également du cendré, le héron pourpré est un migrateur. Présent chez nous d'avril à octobre, son grand voyage automnal lui fait voir chaque année l'Afrique tropicale. Je ne me lasse pas d'admirer à la jumelle ce grand oiseau sombre et dégingandé, dès que l'occasion se présente. 

Le spot où on peut l'apercevoir à tous les coups : le marais Buret à côté du marais d'Orx, vers Labenne dans les Landes.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du héron pourpré

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.