Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vins bios de l'été 2017 : le top 3 de Ma Planète

vin bio,sélection de l'été,champagne,bourgogne,bordeaux,clairet,rouge

Photo archives Sud Ouest

Pour accompagner l'été, Ma Planète a sélectionné pour vous trois bons vins bios : un champagne, un rouge et un clairet.

Le "making off"

Pour la petite histoire, un jury de 8 dégustateurs bordelais, grands amateurs de vin (bio si possible), quatre femmes et quatre hommes, s'est réuni le 27 juin au soir à Bordeaux, sous la houlette de notre confrère, le journaliste César Compadre, le grand spécialiste Vin de "Sud Ouest", pour procéder à la dégustation à l'aveugle d'une sélection de 8 vins bios adressés à l'auteure de votre blog préféré par l'Agence du goût, Pain Vin Company : deux Madiran, un Bordeaux Clairet, un vin de l'Aude, un Saint Mont, un Bourgogne, un Champagne et un Crémant de Bordeaux.

Unanimité

La plupart des dégustateurs découvraient le rituel de la dégustation. Mais on ne trompe pas le (bon) goût : c'est à l'unanimité qu'ils ont élu le trio gagnant que vous allez découvrir. Pas toujours pour les mêmes raisons et avec des rêves différents sur les mets qui les accompagneraient au mieux. Par ailleurs, tous ont compris aussi pourquoi il fallait "cracher" le vin quand on le déguste, sans l'avaler : même à raison d'une ou deux gorgée par bouteille, au bout de trois ou quatre vins différents, on ne sent plus vraiment le goût de ce que l'on met en bouche...

Mettre un glaçon dans son verre... c'est ultra tendance !

Enfin, à Bordeaux ce soir là, il faisait chaud, très chaud même...  D'où l'occasion pour Ma Planète de se lancer en posant LA question au spécialiste des convives, César Compadre : "Heu, César, moi l'été, je mets le vin au frigo, même le rouge, et s'il est fort en alcool, je fais comme j'ai vu faire mes grands-parents : je rajoute un ou deux glaçons. Je trouve ça délicieux, loin de le dénaturer, cela exalte le goût ! Est-ce une hérésie ?" Hé bien, pas du tout ! Sachez que selon notre expert qui sortait de quatre jours de Vinexpo en pleine canicule, "la pratique devient même à la mode, réchauffement climatique oblige. Il vaut mieux déguster un vin, grand cru ou pas, trop frais que trop chaud. Aujourd'hui, dans les salons professionnels, on rafraîchit les vins dans des caves à vin réfrigérées. Quant au glaçon, oui aussi, sauf bien sûr dans les champagne, les crémants et les effervescents." Finalement, pépé et mamie étaient à l'avant-garde de la modernité. Et grâce à eux, moi aussi. Ouf !

Bon, vous avez suffisamment patienté, on lève le suspense. Et les trois vins gagnants sont...

1. Topissime. Champagne Bourgeois Diaz 3C collection. Extra brut. Cépages : Chardonnay, Pinot noir, Meunier. Crouttes sur Marne (vallée de la Marne). Récolte 2012, principalement. A partir de 35 euros TTC, prix cave. 33,50 euros sur Internet.

vin bio,sélection de l'été,champagne,bourgogne,bordeaux,clairet,rougeVous voilà prévenus : ce champagne blanc rond est à tomber. Première alerte du plaisir à venir : la couleur précieuse de sa robe or jaune à reflets paille argenté et à l'aspect satiné. Deuxième signal favorable : ses bulles fines et fluides qui s'élancent gaiement et infatigablement depuis le fond de la coupe en collerette tenace. La première gorgée, prise avec délicatesse et gourmandise, surprend le palais par une attaque nette et fraîche, avec une effervescence crémeuse et fondue. Les arômes sont fruités, pulpeux et croquants, relevés par la pointe d'acidité du citron confit. Embruns iodés, miel d'acacia, mangue, pêche, ananas rôti, amande grillée, fraise confite, figue, châtaigne, noisette grillée... La palette des sensations olfactives déclenchées par ce vin sont infinies. On l'a dégusté sur un pot de foie gras maison et un caviar d'aubergine au miel : excellentissime pour un apéritif festif. On a rêvé de l'accompagner avec un foie gras poêlé, une pintade rôtie au miel de châtaignier et un risotto crémeux au parmesan. La bouteille peut paraître chère mais ce vin, royal, le vaut largement. A ne pas boire trop frais : autour de 13-14°C.

2. Topissime. Mercurey "En Pierre Milley" 2014, Domaine Adélie. Environ 25 euros chez les cavistes. Achat en ligne sur Internet.

vin bio,sélection de l'été,champagne,bourgogne,bordeaux,clairet,rougeLa dégustation étant à l'aveugle, la lecture de l'étiquette Mercurey, la plus grande appellation de la Côte Chalonnaise ont-ils appris ensuite, n'a pu en rien influencé le jugement des convives, tous immédiatement tombés sous le charme de ce Bourgogne rouge : un pur ravissement !  L'élégance et la délicatesse de ce pinot noir, le quatrième vin dans l'ordre de la dégustation, ont conquis dès la première gorgée les palais de tous les dégustateurs sans exception, qui l'ont sacré "vin rouge de l'été" 2017. "Joli" pour reprendre l'expression de César, "bien fait", "charnu et complexe"  avec une finale longue et agréable. Avec ses arômes sauvages et fruités aux notes de fruits rouges et noirs, mais également de prune et de pêche, ce terroir prestigieux accompagnera tout le repas et ravira particulièrement les viandes grillées. Mais aussi, les jours gris et humides, les plats de viande mijotés, les riz de veau, les viandes rôties et autres filets mignons de porc. Vive la pluie en été !

Le Domaine Adélie a été créé en 2005 par les Domaines Albert Bichot dont les principales parcelles sont exposées sud-ouest à ouest en situation de coteau. Pour l'anecdote, les raisins de la cuvée ont été récoltés manuellement puis égrappés, afin de conserver l'intégrité du fruit si délicat et d'en extraire les tanins nobles. Cela explique entre autre le prix élevé de la bouteille, 25 euros. Mais la richesse des plaisirs apportés par son contenu le valent largement. A ouvrir pour les grandes occasions, les retrouvailles estivales, les diplômes à fêter ou tout simplement, pour se faire plaisir ainsi qu'à ceux que l'on aime. Boire assez frais,  les vins de Bourgogne rouges s'épanouissent entre 15 et 16°.

3. Cuvée La Mothe Du Barry cuvée French Kiss, Bordeaux Clairet. 5,86 euros.

vin bio,sélection de l'été,champagne,bourgogne,bordeaux,clairet,rougeTop. Ce Bordeaux Clairet millésime 2016 est lauréat des Oscars des Bordeaux de l'été 2017, dégustés par un jury 100% féminin de 104 dégustatrices , viticultrices, représentantes de magasins de négoce, de caves coopératives, sommelières, blogueuses, consommatrices et lectrices de "Elle", décerné en mars 2017.  

Excellent, ce Clairet 100% merlot est l'"heureuse surprise" de la dégustation. Livré par le vigneron Joël Duffau, oenologue de formation, tout aussi reconnu pour ses rouges que pour ses blancs, il ravit la bouche par ses arômes fruité (cerise, fraise, framboise, groseille). Charnu et opulent comme un baiser, il réveille la langue et les papilles. Idéal pour une chaude soirée d'été, il accompagnera idéalement un repas composé de melon et de jambon, de taboulet, salades composées, grillades... Ce domaine familial est situé à Moulon, dans l'Entre-deux-Mers, mené en culture biologique depuis 2009. D'un excellent rapport qualité/prix, il est en vente à la propriété et sur Internet. Boire très frais  : le Clairet se sert entre 6° et 8°. 

Bonne dégustation, bon appétit et bel été !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le vin bio : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.