Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. Se baigner dans la Seine à Paris, c'est possible !

baignade paris la villette.jpg

Premiers plongeons dans le bassin de La Villette, le 17 juillet 2017, à Paris. Photo AFP

Se baigner en plein Paris au pied des immeubles ? C'est possible depuis la mi-juillet, avec l’ouverture d’espaces de baignade dans le bassin de la Villette. Un premier pas sur le plongeoir et hop, on se jette dans la Seine ! Le rêve de nombreux Parisiens... et provinciaux.

Chirac en a rêvé, Hidalgo l'a fait

pollution,seine,baignade,bassin,la villetteEn 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, promettait qu’on pourrait se baigner dans la Seine "dans les cinq ans". Ce qui impliquait d'assainir l'eau du fleuve d'ici à 1993. Deux ans plus tard, il jurait qu’il le ferait lui-même devant témoins pour prouver qu’elle est devenue "un fleuve propre". Ce qui semblait alors n'être qu'un doux délire écolo est devenu réalité près de 30 ans plus tard en 2017, sous le règne de Anne Hidalgo. Le 17 juillet, la maire de Paris a inauguré la baignade en se jetant à l'eau comme avait promis de le faire Jacques Chirac (photo AFP ci-contre). Pour la 16e édition de Paris plage, une piscine a été installée sur 100 mètres le long du quai de la Villette, dans le 19e arrondissement. Une première. Le bassin pour les tout-petits de 40 cm, le petit bain (1,20 m), et le grand bain (2,20 m) accueillent gratuitement 300 personnes en même temps (1 000 par jour), sous la surveillance de maîtres-nageurs, et ce, jusqu’à mi-septembre. Avec une température extérieure avoisinant les 33 degrés, le jour de l'ouverture, la capacité maximale a été atteinte en trois heures. Un succès assuré, par ces temps de réchauffement climatique...

"Une expérience de baignade naturelle, sans traitement chimique ou biologique"

Que les inquiets paralysés par la peur d'attraper allergies et boutons ou d'avaler par mégarde un goujon, se rassurent. A Paris, on se baigne dans l’eau du canal de l’Ourcq elle-même (qui se jette dans le bassin de la Villette, dans le nord est de Paris). Un filtre empêche feuilles, déchets solides et poissons d’entrer dans le bassin. Quant à la qualité de l'eau, elle est contrôlée quotidiennement par neuf capteurs. Aussi  bien qu'à la piscine, le chlore en moins. 

 "Oui, on peut boire la tasse"

Après "15 ans d’effort", le taux d’entérocoques et d’escherichia coli (E. coli), pudiquement nommées "bactéries intestinales", ramenées par les stations d’épuration qui déversaient dans la Seine une partie de leurs eaux usées en amont, tout comme les égouts en cas d’orage, a diminué. Depuis 2003, la Mairie et Eau de Paris suivent la qualité de l’eau du canal et "depuis plus de deux ans, on est en dessous des seuils fixés par l’Agence régionale de santé", affirme Jean-François Martins, l'adjoint aux Sports de la mairie, qui se réjouit de l'"augmentation du nombre de poissons et du retour de la biodiversité". Et non, on ne sentira pas mauvais à la sortie de l’eau, et oui on peut boire la tasse, assure l'élu qui salue "une conquête écologique et une réponse aux usages". Et oui, l'eau est bonne ! Le 17 juillet, La température du bassin est montée à 25 degrés.

 Baignade devant la Tour Eiffel

"Le bassin de la Villette, c’est une première étape, la suivante c’est le lac Daumesnil à Vincennes, en 2019. Et après 2024, si on obtient les jeux Olympiques, la baignabilité de la Seine elle-même", espère Jean-François Martins. Pour faire trempette dans le grand bras de la Seine, plus polluée, qui traverse la capitale, il y a encore du travail à faire sur les égouts, avant de trouver un quai où le courant n’est pas trop fort pour aménager une plage. Et de profiter, enfin. 

Demain, peut-être, on pourra se baigner dans la Seine devant la Tour Eiffel ou le musée d’Orsay ? Chiche. 

Cathy Lafon avec l'AFP

►PLUS D'INFO

  • Depuis une ordonnance de 1923, il est interdit de se baigner dans la Seine à Paris, sous peine de recevoir une amende de 11 euros, mais cela fait des années que certains s’adonnent été comme hiver au plaisir de la nage clandestine dans les eaux parisiennes. La brigade fluviale s’efforce de faire sortir de l’eau les contrevenants, mais le 28 août 2016, elle avait dû fermer les yeux sur les dizaines de « street baigneurs » qui s’étaient jetés dans le bassin de la Villette, à l’invitation du collectif « Le Laboratoire des baignades urbaines expérimentales ». 
  • Le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq accueillent déjà quelques manifestations sportives. En juin, lors de la journée mondiale de l’Olympisme, une piste flottante d’athlétisme avait été installée sur la Seine, et un plongeoir sur le pont Alexandre III. 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'eau : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.