LPO : Françoise Verchère et Jean-Paul Chanteguet, champions de la biodiversité
Françoise Verchère et Jean-Paul Brun, distingués par la LPO à Châtelaillon-Plage. Photo LPO
Le 1er juillet dernier, à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, le 34° Congrès national annuel de la LPO, a remis ses traditionnels macareux d’or qui récompensent chaque année deux fervents défenseurs de la biodiversité, à Françoise Verchère et Jean-Paul Chanteguet.
La première, professeur de philosophie et élue locale (Loire Atlantique), engagée de longue date aux côtés de la LPO, est l'une des figures de proue de l'opposition au projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le second, ex-député socialiste, absent lors de la remise des prix, en député de l’Indre, a été l’un des bâtisseurs de la loi biodiversité portée par Ségolène Royal, dite "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", votée sous le quinquennat Hollande. Jean Michel Brun (réalisateur) a reçu le macareux d’honneur.
Ils succèdent à l'ex-députée socialiste Geneviève Gaillard, porteuse de la loi biodiversité, et Bruno Berthémy, engagé dans la protection des rapaces nécrophages, macareux d’or 2016.
Chaque année, le congrès national annuel de la LPO met à l’honneur la mobilisation citoyenne, les sciences participatives et les observateurs bénévoles, alliés précieux de la recherche scientifique.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la LPO : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI