Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

linotte mélodieuse 1.jpg

Reconnaissez-vous ce ravissant oiseau, aperçu le 8 avril 2016 à Saint Vincent de Paul (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Si cet oiseau passe généralement complètement inaperçu, son nom qui a donné naissance à une expression peu flatteuse pour lui, est bien connu. Au printemps, comme sur la photo, le plumage du mâle s'orne de rouge au front et à la poitrine. Comme bien souvent chez les oiseaux, Madame s'habille bien plus discrètement, histoire d'échapper aux prédateurs... Le couple se forme en avril et va rester ensemble durant des semaines. Cet oiseau qui aime à se percher au sommet des buissons, mais préfère la plupart du temps rester discret, a la taille du moineau et son bec de granivore.

Mais quel est donc cet oiseau si discret ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la linotte mélodieuse.

linotte mélodieuse 2.jpg

Une linotte mélodieuse femelle,  le 25 avril 2016 à Saint Vincent de Paul (Gironde). Photo Alain Noël

La beauté du chant du mâle au printemps fait que la jolie linotte mérite bien l'adjectif de "mélodieuse". Mais pourquoi son nom a-t-il forgé l'expression "tête de linotte"?  La raison en serait que cet oiseau, pourtant pas plus bête qu'un autre, installe son nid fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs. Les linottes se regroupent en fin d'été pour démarrent leur migration. Comme pour d'autres espèces, la région accueille les spécimens hivernants venus du nord pendant que ceux qui vivent chez nous mettent le cap vers le sud.

Si vous avez la chance de rencontrer un couple de linottes durant ces vacances d'été, ne manquez pas d'observer leur manège : les deux oiseaux partent et reviennent de façon régulière sur le même buisson, tandis que le mâle fait entendre son chant un peu nasillard. Et surtout, mélodieux, donc.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT de la linotte mélodieuse :

 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.