Les 10 livres verts à glisser dans votre valise d'été
Photo archives AFP
Chouette, c'est les vacances ! Ne bouclez pas votre valise sans emporter de la lecture : voici notre sélection de 10 livres verts indispensables, sur la plage, à la montagne, à la cuisine ou ailleurs, pour un été 2017 en mode écolo.
- Pour les fans de la plage
"Sur la plage abandonnés...", de Steve Trewhella et Julie Hatfcher. Editions Delachaux et Niestlé, 24,90 euros. On trouve sur la plage coquillages et crustacés, comme le chante la divine BB, mais aussi quantité d'objets mystérieux qui alimentent mythes ou folklore local. Comment identifier tous ces trésors, la faune, la flore, les laisses de mer et autres objets échoués sur la plage ? Le nez au vent, les poumons emplis d'air marin, les oreilles ouvertes à la rumeur de l'océan, laissez vous guider par ce livre qui satisfera votre curiosité. Grâce à ses illustrations, découvrez, collectez et mettez un nom sur chaque découverte que vous pourrez faire sur la plage. Ce livre qui explique le biotope que constitue une "ligne de rivage", sensibilise aussi aux menaces qui pèsent sur le littoral et aux mesures de protection de ce milieu.
"Fleurs du littoral atlantique", de Frédéric Bioret. Editions Glénat, collection Les mosaïques nature, 10,50 euros. Des plages du nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, notre façade atlantique, lieu de rencontre entre terre et mer, présente toute un mosaïque d'habitats naturels, abritant chacun une flore d'une grande richesse et adaptée aux contraintes écologiques propres à ces milieux côtiers (salinité, vent, marées). Ce petit livre est le guide de poche idéal pour la découvrir. Richement illustré, facile à glisser dans le sac de plage ou dans sa poche, il présente dans une première partie 80 espèces de plantes classées en fonction de la couleur dominante de leurs fleurs, avec, pour chacune, un texte descriptif, une fiche technique et scientifique et un dessin de la plante entière. Dans une seconde partie, un carnet d'observation de terrain comprend quelques éléments de botanique, le calendrier de floraison des plantes du littoral, des explications pour savoir comment photographier les plantes. Le tout sur 12x15 cm. Qui dit mieux ?
- Pour les fans de la montagne
"Faune et flore des Pyrénées", de David Guixé et Toni Llobet. Editions Biotope, 23 euros. En vacances, vous êtes plutôt montagne ? Transformez une simple excursion dans les Pyrénées en véritable expérience naturaliste ! Plantes ou animaux, quel que soit votre niveau de connaissance, ce guide pratique vous permettra d'identifier pas moins de 910 espèces vivantes, des champignons aux grands mammifères, en passant par les invertébrés, poissons, reptiles, oiseaux, fleurs, herbacés, arbustes et arbres qui peuplent nos montagnes. L'histoire de la chaîne des Pyrénées y est également présentée en détail, avec ses sites remarquables à ne pas manquer et ses principaux habitats. Avec ces conseils et astuces, le guide de poche indispensable pour vous préparer à la rencontre de votre vie, au cas où vos pas croiseraient ceux de l'ours....
"A la montagne, le guide nature", ouvrage collectif sous la direction de Julien Perrot. Editions Salamandre, 17 euros. Egalement conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos balades en montagne et vous rendra incollable, grâce à ses dessins précis et ses descriptions synthétiques. Les nuages, le ciel étoilé, la neige, les avalanches, la naissance des roches et des reliefs, les plantes et les animaux montagnards, de la sauterelle aux faucons et autres rapaces en passant par les rongeurs, les ongulés et les mammifères carnivores, n'auront bientôt plus de secret pour vous.
- Pour les fans des oiseaux
"Le gypaète barbu", de Jean-François Terrasse. Editions Delachaux et Niestlé, 19,90 euros. Le gypaète barbu n'est pas un oiseau ordinaire : cet oiseau réintroduit dans les Alpes grâce à un programme international auquel l'auteur a participé, est devenu un cas d'école de même qu'un symbole de la protection de la montagne et de la nature. Le mystère qui entoure sa coloration à l'origine de mythes et de légende, son adaptation à la recherche d'une nourriture rare dans un milieu accidenté avec sa pratique unique qui consiste à briser les os trop grands pour être avalés en les jetant depuis le ciel pour les briser, en font un objet d'étude passionnant. Entrez dans la légende du gypaète barbu grâce à cet ouvrage qui propose plus de 200 photographies étonnantes et rares, des cartes de répartition et les découvertes scientifiques les plus récentes sur sa biologie.
"les moineaux", de Georges et Mireille Olioso. Editions Delachaux et Niestlé, 19,90 euros. Cet ouvrage, riche de plus de 200 photographies et de cartes, nous apprend à mieux connaître cinq espèces de moineaux qui se reproduisent en Europe. Le "piaf", oiseau menu, champion de l'adaptation et familier de nos villes et de nos villages, fait partie de notre patrimoine animalier. Petit, avec son plumage plutôt neutre, il n'a l'air de rien. Pourtant, robuste, il sait faire preuve d'ingéniosité pour manger et survivre dans un milieu souvent hostile. On le tient pour commun, tant sa famille semble innombrable, mais, selon les dernières études scientifiques, le moineau se fait rare. Victime, semble-t-il, des activités humaines et de la pollution atmosphérique... comme nous.
- Pour les fans du zéro gaspillage
"La cuisine zéro déchet", de Stéphanie Faustin. Editions Rue de l'échiquier, 12,90 euros. Vous êtes un (une) inconditionnel des épluchures, des pelures, des pains rassis et autres merveilleux déchets alimentaires ? Ce livre est fait pour vous ! L'auteure qui présente 40 recettes gourmandes, bio et végétariennes pour ne plus rien jeter, n'a jamais vu sa mère jeter la moindre nourriture. Mettre fin au gaspillage alimentaire est aujourd'hui l'une des raisons d'être de cette blogueuse, passionnée de cuisine et amoureuse de la nature. Originales, créatives et savoureuses, salées et sucrées, les recettes qu'elle propose vont de l'apéro aux desserts, en passant par les entrées, les potages et les tisanes. Sans viande et sans rien jeter, en se régalant et en faisant du bien à la planète. Alors, on mange quoi ce soir ? Et si on se faisait une petite tartinade de fanes de carottes aux noix de cajou, suivis de samoussas aux feuilles de chou-fleur et à la patate douce avant de finir par des pancakes à la peau de banane ? Miam !
"Déchets, une mine d'or", de Marie-Ange le Rochais. Editions Des ronds dans l'O, 16,50 euros. Quand on vous dit que les déchets méritent d'avoir une seconde, voire une troisième vie ? Quand on y songe, la perspective de voir bientôt 9 milliards d'être humains inonder la Terre de leurs déchets au lieu d'inquiéter pourrait réjouir. Tel est le message de l'auteure, illustratrice dans la presse et la publicité, qui a déjà publié huit albums documentaires jeunesses à l'Ecole des loisirs. Dans celui-ci, Louise, une jeune femme reporter-photographe, nous raconte l'histoire des déchets du Moyen-Âge à nos jours, en les passant au crible, sur Terre, dans l'eau et dans l'atmosphère. Mais aussi, toutes les pratiques écologiques de recyclage et de récupération des détritus, sources également d'oeuvre d'art, qui peuvent rendre notre avenir meilleur et notre futur possible. Bref, s'il faut évidemment faire en sorte de réduire leur production à la source, réutilisés, recyclés et valorisés, pour la plupart, nos déchets sont une mine d'or. A l'exception notoire des déchets industriels, toxiques, chimiques et nucléaires : ceux-là, il faut tout faire pour éviter de les produire.
- Pour les fans de la lutte contre le réchauffement climatique
"Ca chauffe dans nos assiettes : des recettes pour sauver le climat", de Yves Leers et Jean-Luc Fessard. Editions Buchet-Chastel, 19 euros. Le saviez-vous ? Près du tiers de nos émissions de gaz à effet de serre se cachent dans nos placards et notre frigo : notre alimentation a un effet sur le climat, et inversement. Alors que la planète s'est déjà réchauffé de 1°C depuis un siècle et qu'il faudrait parvenir à contenir la hausse des températures en dessous de 2°C d'ici à 2100, c'est maintenant qu'il faut agir, en changeant nos modes de production, de distribution et de consommation. Au rang des solutions bonnes pour la planète à portée de nos fourches et de nos fourchettes : en finir avec les pesticides (fabriqués à partir de pétrole fortement émetteur de CO2), privilégier les produits locaux et de saison, manger moins de viande mais plus de légumes, de légumineuses et de fruits... Et ça tombe bien: tout cela est excellent aussi pour notre santé ! Pour nous aider à nous réapproprier notre alimentation et retrouver le plaisir de cuisiner, les auteurs de ce livre engagé, coloré et vitaminé proposent également un cahier de recettes "bonnes pour le climat, élaborées par des chefs engagé", pour une cuisine bas carbone savoureuse. A vos fourneaux !
"Permaculture : la promesse", de Jano Neiger. Edition Marabout, 13,90 euros. Pour combattre le réchauffement climatique construire un futur durable et créer du lien entre les êtres humains la la permaculture est un modèle d'agriculture qui offre des solutions pratiques pour nourrir les hommes tout en aidant la nature à se régénérer. Ce livre met en lumière 22 façons dont la permaculture qui ne s'adresse pas qu'aux jardiniers, peut nous aider à atteindre cet objectif, à travers des portraits de personnes et de communautés déjà engagées dans cette voie révolutionnaire qui connecte les questions d'alimentation, de transport, de logement et d'énergie afin de développer notre résilience collective.
Bonnes vacances et bonne lecture !
►POUR RETROUVER LES COUPS DE COEUR de Ma Planète : cliquer ICI