Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pigeon ramier 1.jpg

Quel est donc cet oiseau, perché sur un arbre à Ambarès (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Voici un oiseau aussi populaire que surprenant dans son évolution. Les chasseurs qui le connaissent bien, lui donnent le nom de "palombe".  On disait autrefois de lui qu'il annonçait l'automne, quand il débarquait chaque année en gros vols du nord et faisait halte chez nous avant de franchir les Pyrénées pour aller passer l'hiver bien au chaud, dans le centre de l'Espagne. Ou au Portugal, dans la dehesa, aux plaines presque vides où le chêne liège est roi. 

Mais quel est donc cet oiseau désormais présent chez nous toute l'année ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le pigeon ramier (Columba Palumbus).

 pigeon ramier 2.jpg

 Un pigeon ramier en plein vol, au parc ornithologique du Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Beaucoup lui refusent toutefois ce nom officiel, préférant appeler (à tort) ramier, son cousin le pigeon colombin, plus petit et peu fréquent. Autre méprise à éviter : Columba Palumbus n'est pas non plus l'ancêtre de notre pigeon de ville, le biset domestiqué, un autre membre de la famille des colombidés qui subsiste encore un peu à l'état sauvage. On reconnaît le ramier à sa taille et aux bandes ailaires claires chez l'adulte, au plumage bleu-gris, rosâtre sur la poitrine et orné d'une tache blanche sur le côté du cou. Fille ou garçon ? Les deux sexes sont semblables. Son régime alimentaire, varié, est essentiellement granivore. Pour nidifier, le pigeon ramier a des goûts simples : un nid sommaire au creux d'une fourche d'arbre suffit au bonheur de Madame pour couver ses deux oeufs.  

Espèce en progression

Sinon, le ramier va bien, merci. Il fait même partie des rares espèces animales en progression régulière. Il y a peu, l'oiseau n'était visible que quelques jours à l'automne. Suite au changement climatique et à l'opportunisme alimentaire de l'espèce, des milliers de pigeons ramiers préfèrent désormais hiverner dans nos plaines à la recherche de grains de maïs, faisant chuter la grande migration pyrénéenne ancestrale. Petit à petit, le pigeon ramier s'est installé à la campagne mais aussi dans les villes où il côtoie le pigeon domestique. Il a pour chant un roucoulement puissant,  le même, quelle que soit la saison.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du pigeon ramier

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.