Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inra: en Gironde, Château Couhins médaille d'or de la viticulture durable

viticulture durable,château couhins,villenave d'ornon,prix,médaille d'or,appellation pessac-léognan

Vendange à Château Couhins, grand cru classé Pessac-Léognan (Gironde). Photo archives Sud Ouest / Claude Petit

Vitrine des savoir-faire scientifiques et techniques viticoles de l’Inra Nouvelle-Aquitaine, Château Couhins, situé sur la commune de Villenave d'Ornon, dans la proche banlieue de Bordeaux, vient d'obtenir la médaille d’or du concours International Award of Excellence in Sustainable Winegrowing 2017

Initié par le Botanical Research Institut of Texas (BRIT), institut de recherche à but non lucratif en sciences végétales implanté aux États-Unis, ce concours vise à souligner les efforts réalisés par les exploitations viticoles contribuant à une viticulture plus durable, tant du point de vue écologique que de celui de la responsabilité entrepreneuriale

Un engagement de longue date

Château Couhins qui fait partie de l'appellation Pessac-Léognan, berceau des Grands vins de Bordeaux dont il est un des 16 crus classés, est fortement engagé dplusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de son impact environnemental, tant au vignoble que dans le fonctionnement quotidien de l’exploitation. Ainsi, dès 2011, Château Couhins a obtenu la certification ISO 14001, au sein d’un groupe pilote de 27 entreprises viticoles bordelaises engagées dans une démarche de Système de management environnemental (SME). Cette certification très stricte garantit les efforts réalisés concrètement en matière de réduction de consommation énergétique, de tri et recyclage des déchets, de gestion raisonnée des intrants, d’évolution vers des modes de culture durables ou de protection de la santé des salariés.

Biodiversité

viticulture durable,château couhins,villenave d'ornon,prix,médaille d'or,appellation pessac-léognanLa valorisation et la préservation de la biodiversité constituent un des résultats-clés qui traduit concrètement sur le terrain la démarche environnementale de Château Couhins. L’indicateur « Part de la surface agricole utile en infrastructures agroécologiques » permet ainsi de quantifier la présence d’éléments de paysage (bordures de champs, haies, arbres, cours d'eau, prairies, etc.) favorables au développement de la biodiversité. Ces éléments sont mesurés et pondérés pour être exprimés en unité de surface (hectare). Cette valeur est un indicateur de la certification Haute Valeur Environnementale du ministère en charge de l'Agriculture.

Ainsi, en 2015, à Couhins, les prairies permanentes, les jachères, les bois, bosquets et haies représentent, en termes d’indicateur de biodiversité, l’équivalent d’une fois et demi la surface agricole utile de la propriété (149%). Ces infrastructures agroécologiques favorisent l’implantation de prédateurs naturels de certains ravageurs de la vigne et permettent notamment de réduire l’usage des produits phytosanitaires, tout en participant à renforcer la biodiversité globale du territoire.

C’est cette dynamique positive et collective portée par les femmes et les hommes de Château Couhins que vient saluer cette médaille d’or Un prix qui récompense aussi l'important travail de recherche mené à l'Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. Bravo à eux.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

Pour concourir au prix du Botanical Research Institut of Texas (BRIT), les entreprises doivent fournir une description détaillée des pratiques de l’organisation qui tendent vers cet objectif global de durabilité (réduction des déchets, gestion des intrants, etc.), ainsi que fournir une bouteille pour dégustation au comité évaluateur. En 2017, le concours a récompensé huit exploitations viticoles classées en une médaille de platine, trois médailles d’or, dont Château Couhin, et quatre médailles d’argent.

Un château au coeur de l'innovation. Au-delà de sa vocation productive en appellation Pessac-Léognan, Château Couhins, cru classé de Graves, est au cœur du dispositif de recherche sur la vigne et le vin déployé à Bordeaux. Il constitue une vitrine des innovations en viticulture développées par l'Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux et ses partenaires (université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro). Et il contribue ainsi à l'expérimentation sur de grands enjeux scientifiques tels que l'adaptation du vignoble au changement climatique ou le développement d'une viticulture plus respectueuse de l'environnement.

►LIRE AUSSI

Les articles de Ma Planète sur la viticulture : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.