Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : Vinexpo 2017 passe au bio !

Dégustation vins bios vinexpo 2011.jpg

Dégustation de vins bio à Vinexpo 2011. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau

Top départ ce dimanche à Bordeaux pour l'édition 2017 de Vinexpo. Avec une belle et verte nouveauté : signe des temps, cette année, pour la première fois, le salon international du vin et des spiritueux réservé aux professionnels consacre un espace entier aux vins biologiques et biodynamiques, placé sous l'estampille "WOW", pour "World of Organic Wines" (le "Monde des vins biologiques" en anglais). Pour les vignerons et acteurs du monde bio, c'est carrément "La la land"...

Une première

vinexpo 2017.jpgCe n'est pas la première fois que des vignerons bio présentent leurs cuvées à Vinexpo, mais qu'un espace leur soit entièrement dédié est une première. C'est aussi la réponse économique du salon à la tendance grandissante des amateurs de vin à l'étranger comme en France, à préférer des cuvées produites dans le respect de l'environnement. L'espace WOW sera également le lieu de conférences et de tables rondes consacrées au monde du vin biologique, et l'offre de restauration proposera des produits bio. On s'en régale à l'avance !

C'est l'occasion pour Ma Planète de vous donner un bon tuyau pour dégoter de bons petits vins bio pour alimenter votre cave ou les déguster sans attendre.

Le 11 mai dernier, le Concours expression des vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine, organisé chaque année pour mettre en avant les meilleurs vins bio de la région, s'est tenu à l’Institut Vatel à Bordeaux. Ouvert à tous les vins certifiés Bio (VQPRD et IGP), ce concours bénéficie d'une reconnaissance officielle du ministère de l'Economie et du soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

181 échantillons de vins et spiritueux bio ont ainsi été dégustés à l'aveugle par un jury d’une soixantaine d’experts du monde du vin (œnologues, acheteurs, viticulteurs, etc.). Cette année, pour la première fois, il s’étendait à la nouvelle région et accueillait dans la compétition cognacs bio et IGP Charentais bio. 2017 marque aussi l’ouverture aux jus de raisin et confirme la montée en puissance des vins sans soufre ajouté. Une table entière de dégustation était d’ailleurs consacrée à ces derniers, pour lesquels il existe une demande croissante et dont la qualité a largement été saluée par le jury. 

Le palmarès 2017 du Concours Expression des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a attribué cette année 60 médailles, dont 26 Or, 26 Argent et 8 Bronze. Pour les découvrir et faire votre marché, il suffit de cliquer ICI

Bon choix et bonne dégustation !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.