Télévision : mercredi 14 juin, on part à la découverte de la "planète des géants" des mers sur France 5
Planète des géants : maman cachalot avec son petit. Photo Planète des géants
Ce mercredi 14 juin, nous avons rendez-vous sur France 5 avec l'océanographe François Sarano. A partir de 20h50, cet ancien compagnon du commandant Cousteau nous emmène à la découverte des grands cétacés, ces géants des mers, dans une série documentaire exceptionnelle en trois volets.
Baleines à bosse, franches, grises ou bleues, rorquals, dauphins, globicéphales (dauphins pilotes), narvals, orques, cachalots…
Depuis l’arrêt des grandes chasses, les cétacés, parmi les plus gros animaux sur la planète, sont désormais surtout victimes de collisions avec les cargos, et des ravages de la surpêche et de la pollution. D'après une étude menée par le WWF sur près de 90 cétacés vivant en Méditerranée, les rorquals communs (plus grand animal de la planète derrière la baleine bleue), les cachalots et les globicéphales noirs sont contaminés par les phtalates, ces composants chimiques présents dans les plastiques qui ont potentiellement des effets nocifs sur la fertilité, le développement du foetus et du nouveau-né. Une menace insidieuse qui pourrait remettre en cause la survie de certains d'entre eux. Pourtant, tant que les hommes les ont laissé tranquilles, ces animaux fascinants, descendants d’un très lointain ancêtre terrestre, ont su parfaitement s’adapter à la grandeur des océans au fil des millénaires. Comment ont-ils fait pour conquérir les profondeurs marines ?
Un voyage extraordinaire
Pour tenter de percer le mystère de leur évolution, de l’Ile Maurice aux Bahamas, de la Polynésie française aux côtes de l’Argentine, François Sarano a plongé dans les eaux profondes avec les cachalots, les plus grands prédateurs de la planète, les orques qui s’échouent sur les plages, au péril de leur vie, pour happer leurs proies, les dauphins et les baleines. Cet extraordinaire voyage au fond des océans nous invite à découvrir la société des cétacés, leur comportement et leur langage, et à les voir sous un nouveau jour, grâce aux images inédites de moments rares tels que l’apprentissage de la chasse aux phoques dans la banquise par des orques, ou encore l’étonnante position des cachalots pour dormir : à la verticale.
Ce que se disent les grands cétacés...
Le saviez-vous ? Organisés en société complexe, ils sont capables de communiquer, d’enseigner, et même de se parler... Dans l’eau, un espace en trois dimensions, les baleines chantent, les orques sifflent et les dauphins cliquètent. Que se disent-ils à travers ces sons énigmatiques ? François Sarano s'est rendu aux Bahamas pour tenter de comprendre comment les dauphins utilisent leur capacité d’écholocation pour voir le monde et pour communiquer.
Des moments uniques et émouvants, de partage, de chant, de danse et de tendresse, à savourer en famille.
►A VOIR
- France 5, mercredi 14 juin, les trois épisodes de La Planète des géants : 20h50 : Les Peuples des océans. 21h40 : La Conquête des océans. 22h30 : Les Voix de l’océan. Auteurs François Sarano, Guillaume Vincent. Réalisateur : Guillaume Vincent. Production : Ciné Films Europe, Bleu Lagon Productions
- La Planète des géants a obtenu de multiples récompenses : Grand Prix du Festival International Nature Namur (Belgique) 2016. Barandilla d’Or pour La conquête des océans au CimaSub de San Sebastian (Espagne) 2016.Barandilla d’Argent pour Les voix de l’océan au CimaSub de San Sebastian (Espagne) - 2016. Ancre de Bronze au FIMEE (Toulon) 2016.Trophée de bronze au FEISME (Strasbourg) 2017. Grand Prix les jumeaux d’Or au Filmar (Hendaye) 2017.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI