Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi n°15

tourterelle turque.jpg

Quel est donc cet oiseau qui se promenait dans l'herbe, le 24 juillet 2015 à Seignosse (Landes)? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Aujourd'hui, on voit cet oiseau  partout, dans les villes grandes ou petites comme à la campagne, et dans les endroits les plus insolites. A croire qu'il est là, depuis toujours. En réalité, dans les années 1960, il était encore inconnu dans notre région. Venu du Sud-Est de l'Europe, il a envahi progressivement toute la France. Un exemple remarquable d'adaptation pour un oiseau de taille moyenne, granivore et non migrateur. Il faut dire qu'il n'a pas de vrais prédateurs, à l'exception de l'épervier ou du rare faucon pèlerin.

Mais quel est donc cet oiseau au plumage gris ? Langue au chat ?

tourterelle turque 2.jpg

20 janvier 2013 à Bassens (33)

Bien vu ! Vous avez reconnu la tourterelle turque.

Nous sommes habitués à la présence et à au roucoulement de ce volatile peu farouche, qu'il est facile d'approcher et d'attirer en lui donnant quelques graines de tournesol. La tourterelle turque devient grégaire en hiver et le groupe se déplace alors à la recherche collective de grains perdus pour se nourrir. Les couples se forment au printemps. Les deux sexes, rigoureusement identiques, sont peu exigeants pour nicher : il suffit à papa et maman Tourterelle turque de quelques branchettes pour construire un nid sommaire au creux de la fourche d'un arbre, où Madame pondra ses deux oeufs. Le réchauffement climatique aidant, il n'est pas rare de voir les premières couvées avant le printemps, en fin d'hiver.

Il ne faut pas confondre la tourterelle turque avec la tourterelle des bois, présente chez nous seulement de mai à août, beaucoup plus farouche et plus rare et selon moi, beaucoup plus belle ! Cette dernière est en régression sans que l'on puisse accuser sa cousine turque de concurrence, leurs biotopes étant différents.

Revenons à nos oiseaux. Si vous voyez deux tourterelles turques s'affronter, ne soyez pas surpris : concernant son territoire, cette espèce fait preuve d'un instinct affirmé de la propriété et les mâles ne supportent pas d'en voir un autre dans leur secteur.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT de la tourterelle turque

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.