Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides en Gironde et affaire Bibeyran : la cour d'appel de Bordeaux a mis sa décision en délibéré au 21 septembre

epandage vignes michel amat.jpg

Epandage dans les vignes. Photo archives Sud Ouest

Denis Bibeyran travaillait dans les vignes depuis plus de 30 ans, et y effectuait les applications de pesticides depuis plus de 20 ans, lorsqu'en novembre 2008, il fut atteint un cancer des voies biliaires intra-hépatiques (cholangiocarcinome). Il est décédé en octobre 2009, sans savoir si sa maladie était liée ou non aux « produits de la vigne ». Sa sœur, Marie-Lys Bibeyran, alors salariée viticole elle-même, a engagé pour lui en juin 2011, une procédure en reconnaissance post mortem de maladie professionnelle due aux phytosanitaires auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Gironde.

6 ans d'une longue procédure pour une affaire devenue emblématique

Saisie après la confirmation par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale  (TASS) des décisions de rejet des deux Comités Régionaux de Reconnaissance de Maladie Professionnelle (CRRMP), la Cour d’appel de Bordeaux a ordonné par une décision du 16 avril 2015, une expertise sur pièces. L’expert ayant rendu son rapport, l’audience s'est tenue ce mercredi 7 juin 2017 devant la Chambre Sociale de la cour d’appel de Bordeaux.

marie lys.jpg"Rendre justice aux victimes"

Après 6 ans d'une longue procédure, le "dossier Bibeyran" est devenu une affaire emblématique de la question brûlante des pesticides, en raison de son retentissement médiatique et de sa capacité à faire jurisprudence. La reconnaissance à Denis Bibeyran, à titre post mortem, du statut de victime de son exposition professionnelle aux pesticides, dépasse en effet largement le sort du seul salarié agricole. "L'affaire Bibeyran est aujourd’hui le symbole de l’ensemble des travailleurs des vignes encore exposés à ces produits issus de la chimie de synthèse", explique sa soeur (photo ci-dessus), en soulignant qu'"il est temps pour la justice de prendre en considération les alertes et études des scientifiques, et de rendre justice aux victimes, les rapports faisant état de liens graves et concordants entre exposition aux pesticides et pathologies s’accumulant".

La cour d'appel a mis sa décision en délibéré au 21 septembre.

Cathy Lafon

  • Marie-Lys Bibeyran, membre de l'ONG Générations futures, a créé le collectif Info Médoc Pesticides. Elle invite le public à assister à l'audience du 7 juin, devant la Chambre sociale de la Cour d'appel de Bordeaux, à partir de 8h, pour exprimer sa solidarité avec tous les professionnels victimes des pesticides.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.