Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi n°14

guépier.jpg

Quel était donc cet étrange oiseau, aperçu le 15 juin 2010 dans le ciel du Médoc, en train de pousser des cris  inconnus?

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Plutôt rare, la scène peut se passer depuis le début du joli mois de mai dans certains endroits privilégiés de la Nouvelle Aquitaine. Cet oiseau, venu d'Afrique où il a passé l'hiver, débarque au printemps en couples et part illico à la recherche de quelque falaise sableuse ou carrière, parfois toujours en exploitation. Son but:  creuser un trou pour y nicher et s'offrir un accès direct à ses nourritures volantes favorites : les gros insectes, de l'abeille à la libellule en passant par la guêpe. Quand il se pose, on ne peut que rester bouche bée devant l'arc en ciel des couleurs exotiques de son plumage.

 Mais quel est donc cet oiseau paradisiaque ? Langue au chat ? 

 

 guépier 2.jpg

Un couple de guêpier d'Europe, le 25 mai 2012, dans le Médoc. Photo Alain Noël

Bien vu ! Vous avez reconnu le guêpier d'Europe.

Le guêpier est méconnu dans notre région alors que, chaque année, il s'installe en petites colonies en Charente Maritime, dans le Médoc et le long des barthes landaises de l'Adour. Les sites sont tenus secrets pour ne pas les déranger. Il est davantage connu en région méditerranéenne, mais en réalité, on peut le trouver un peu partout en France, jusqu'en région parisienne.

C'est un grand plaisir (en se cachant bien) que de le voir planer et attraper en vol une libellule, la promener en chantant et se poser sur une branche, avant de la cogner fort pour l'achever et enfin, l'avaler d'un seul coup. Un peu sauvage pour se nourrir, le guêpier, quand même... Pendant la parade nuptiale, il offre un spectacle fantastique en échangeant ses proies. Il nidifie au fond d'un trou creusé avec le bec, et évacue les déchets avec ses petites pattes.

Le guêpier reste chez nous jusqu'en août avant de regagner ses quartiers d'hiver. D'ici là, regardez bien les oiseaux posés sur les fils électriques : le si joli guêpier pourrait bien être l'un d'entre eux...

 Alan Noël

►ECOUTER LE CHANT du guêpier d'Europe 

 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.