Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biodiversité : 200 ans après leur disparition, les loups sont revenus au Danemark

loup,danemark,france,chiffres

Dans le parc à loups du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre (2012). Photo archives AFP

Après avoir disparu depuis deux siècles, les loups sont de retour au royaume du Danemark. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et la santé de la faune sauvage en Europe.

Les chercheurs savaient depuis 2012 que des loups étaient entrés dans le pays. Maintenant ils en ont la preuve. Le 5 mai dernier, Peter Sunde, un zoologiste de l’université d’Aarhus, a confirmé la présence d'au moins cinq de ces animaux, quatre mâles et d’une femelle, grâce à des analyses ADN, des relevés d’empreinte et l’exploitation d’images de vidéosurveillance.

Venus d'Allemagne, après avoir un très long voyage, "plus de 500 km" selon le chercheur, les animaux se sont installés dans l'Ouest du royaume, une région agricole, la moins densément peuplée du pays scandinave. "Nous pensons que ce sont des jeunes rejetés par leur famille qui recherchent de nouveaux terrains de chasse", explique Peter Sund, pour qui la présence d'une femelle laisse espérer des naissances ce printemps. Les scientifiques ont établi le profil génétique de cinq individus, mais pensent qu'il y en a peut-être plus.

loup vidéo danemark.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une capture d'écran de la vidéo des zoologistes de l’université d’Aarhus qui ont filmé les loups danois.

Exterminé par les chasseurs

Le loup avait entièrement disparu du Danemark au début du XIXe siècle, exterminé par les chasseurs. Dans les autres pays nordiques où l’espèce est beaucoup mieux représentée, l’abattage des loups, espèce protégée par la Convention de Berne, est l’objet de vives polémiques entre habitants, éleveurs, chasseurs, gouvernement, Union européenne et défenseurs des animaux sauvages.

Le retour du loup en France

Il en va de même en France, où le loup gris commun (Canis lupus lupus) s'est réinstallé naturellement dans les années 1990. Ce prédateur avait disparu de France au début du XXème siècle, alors qu'on en comptait entre 15 000 et 20 000 individus au début du siècle d'avant. Tous les procédés ont été bons pour l'éliminer : fusil, fosse à loups, "piège à mâchoires", strychnine.... C'est en Charente que l'Etat a versé en 1929 la dernière prime pour l'abattage d'un loup. Le tout dernier aurait été abattu en 1947, à Dournazac, en Haute-Vienne. En 1992, le loup a traversé les Alpes italiennes et s'est installé dans le parc national du Mercantour (sud-est des Alpes françaises).

La guerre du loup
 
Depuis sa réapparition dans l'Hexagone, la polémique n'a cessé entre les défenseurs du prédateur et les agriculteurs de montagne et la "guerre du loup" fait rage dans le pays. Malgré le statut de stricte protection dont bénéficie l'espèce, des individus, déjà victimes de braconnage et d'empoisonnements, sont toujours régulièrement abattus sur dérogation préfectorale. Le nombre de loups pouvant être tués en 2015-2016 avait ainsi augmenté de 24 à 36, au grand dam des 32 associations membres de CAP Loup. Un quatrième loup a été abattu ce dimanche dans la Drôme, épuisant ainsi le quota de 38 tirs de prélèvement autorisés en France jusqu'à la fin juin 2017.

360 loups dans l'Hexagone

Après deux années incertaines quant à l’évolution de leur population, le nombre de loups, de meutes et de zones de présence a augmenté, selon le dernier bilan publié par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L'organisme estime à 360 le nombre de loups présents dans le pays, contre 292 à la sortie de l’hiver 2016. Des chiffres qui s’inscrivent «dans la continuité de progression démographique globale de l’espèce sur le long terme et à l’échelle de la population française», et qui devront être consolidés, pour la pérennité de l'espèce.Selon l'Observatoire du Loup, en 2025, le loup, dont 80% des Français refusent l'éradication (enquête IFOP, septembre 2013), pourrait néanmoins avoir naturellement recolonisé l'ensemble du territoire, à l'exception de la Bretagne.

Au Danemark, afin de protéger le loup des chasseurs, la localisation des cinq animaux sauvages est tenue secrète par l'Agence de l'environnement.

Cathy Lafon avec l'AFP

LIRE AUSSI

►POUR RETROUVER LES ANIMAUX SAUVAGES DE RETOUR EN FRANCE, DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE DE LA REDACTION DE "SUD OUEST" EN CLIQUANT SUR LE VISUEL CI-DESSOUS

Pour une meilleure lisibilité depuis une tablette ou un smartphone, consultez la carte en mode paysage en basculant horizontalement votre appareil.

carte interactive faune.jpg

Les commentaires sont fermés.