Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eldorando 2017: le festival de la randonnée pyrénéenne à ne surtout pas manquer !

eldorando 2017.jpg

pyrénées,eldorando 2017,festival,val d'azun,hautes-pyrénées,val d'azunmontagneEn 2005, un premier Eldorando avait eu lieu à Arrens-Marsous, au coeur du Val D'azun, petite vallée ensoleillée préservée des Hautes-Pyrénées. Gros succès. Douze ans plus tard, le festival pyrénéen de la randonnée repart pour un nouveau tour. Eldorando saison 2017 se tiendra du 2 au 5 juin prochains, durant le long week-end de la Pentecôte, toujours au même endroit.

Porté par des passionnés de marche, de nature et de montagne, cet événement unique a gardé la même ambition intacte: faire découvrir à tous les publics la pratique de la randonnée sous toutes ses formes en donnant à connaître la richesse et la diversité d’un massif de montagnes unique doublé d'un patrimoine naturel exceptionnel : les Pyrénées.

Des valeurs et une riche programmation

La marche à pied, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie d'Eldorando. Le festival pyrénéen défend aussi des valeurs de développement durable, d’ancrage à un territoire, de solidarité et de convivialité. Autant de convictions anciennes et solides qui ont guidé les pas et les idées de ses organisateurs pour aboutir à une programmation, riche et festive, articulée autour de la marche comme facteur de développement personnel mais aussi des territoires parcourus.

Randos, expos, ciné, débats, concerts, solidarités, gourmandises...

Pour faire sa fête à la randonnée pendant trois jours, on ne va pas manquer. Il y aura même quatre fois de quoi. Et d'un, à Eldorando, donc, vous pourrez randonner. Normal, la rando, c'est quand même la raison d'être de l’évènement. Des dizaines de parcours de balades de tous niveaux seront ainsi proposés pour découvrir le Val d’Azun et la Vallée des Gaves, encadrés par des accompagnateurs en montagne, des garde-moniteurs du Parc National des Pyrénées, ou des spécialistes des thématiques proposées...

Et de deux, au programme également, un espace culturel, avec des expositions, des rencontres avec des écrivains, des personnalités du monde de la montagne, de l’alpinisme… Mais aussi des projections de films et des tables rondes, organisées le vendredi 2 juin après-midi, journée mondiale pour un tourisme durable. Enfin, des concerts vous seront proposés tous les soirs, du piano classique, avec Birgit Scheidhauer, au rock'roll, en passant par l’incontournable Joan de Nadau le dimanche soir et un bal Trad’Actuel avec Coriandre le samedi soir… Si vous n'avez pas trop mal aux pieds pour danser !

Le Népal, invité d'honneur

Et de trois, le festival se veut solidaire. Si Eldorando nouvelle formule est beaucoup plus "pyrénéen "qu’il y a 12 ans, l'événement entend bien rester ouvert sur le monde. Ainsi, cette année, le Népal sera le pays invité d’honneur. A  Arrens-Marsous, on pourra rencontrer des ambassadeurs de cette magnifique terre de trek et vivre des moments forts autour de projections de films, comme “Langtang” ou “l’Ascension”, qui sera suivie d’un débat avec Nadir Dendoune, le vainqueur de l’Everest qui a inspiré le film... But de l'opération : faire la promotion du royaume des dieux, dévasté par une série de tremblements de terre de 2015, afin que les randonneurs retournent au pays des montagnes magiques et redonnent de l'élan à l'économie locale.

Et de quatre, côté restauration, vous aurez l'embarras du choix entre des repas traditionnels pyrénéens, des hamburgers d’Azun concoctés par les jeunes agriculteurs ou de la cuisine népalaise… Avis aux gourmands: un village de producteurs locaux sera également présent sur place. Qu'on se le dise. 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO 

  • Financement participatif

Pour proposer un tarif d'entrée accessible à toutes les bourses (2 euros pour la journée, 5 euros pour les 3 jours),  pour accueillir une délégation népalaise mais aussi pour renforcer le volet environnemental du festival (toilettes sèches, vaisselle eco-responsable, nettoyage du site et des parcours de randonnée à l'issue du festival, etc.), Eldorando a ouvert une opération de crowdfunding, et fait appel au soutien des marcheurs, des amoureux de la montagne et de la nature. Pour tous les contributeurs, si la somme est atteinte, un tirage au sort sera organisé pour gagner un séjour dans les Pyrénées pour 2 personnes avec l’agence de voyage La Balaguère, spécialiste du voyage à pied, co-fondatrice du festival Eldorando. Pour participer à l'opération :  https://fr.ulule.com/festivaleldorando/

Concrètement : Avec 4000 euros, Eldorando peut accueillir une délégation Népalaise pendant quatre jours. Avec 6000 euros, le festival pourra aussi renforcer son volet eco-responsable, en accueillant, en plus des infrastructures écologiques, plus d'associations de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Avec 10 000 euros, c’est un rêve qui se réalise : la pérennité d’Eldorando est assurée les organisateurs commencent dores et déjà à travailler sur la deuxième édition.

  • Eldorando, c'est qui ?

Cette nouvelle version d’Eldorando a vu le jour grâce à une équipe dynamique et très motivée, soudée autour de son président Pierre Torrente, avec notamment la FFrandonnées et le Parc National des Pyrénées, qui présentera en avant première le film de son 50e anniversaire, le samedi 3 juin au matin, lors de l’inauguration du festival. A noter bien sûr l’implication très forte des (re)-fondateurs d’Eldorando : Pyrénées Magazine et La Balaguère.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.