Energie renouvelable : un gigantesque parc éolien marin a ouvert aux Pays-Bas
Le parc éolien Gemini a été mis en service aux Pays-Bas le 8 mai 2017. Photo AFP
Le saviez-vous ? Afin de réduire son empreinte écologique, le système ferroviaire néerlandais avait entamé en 2015 une véritable transition énergétique pour faire rouler tous ses trains à l'électricité. Pas mal. Mais il y a mieux. Cela en étonnera plus d'un en France, où le développement de l'éolien n'en finit plus que patiner : aux Pays-Bas, depuis le 1er janvier 2017, tous les trains carburent désormais à l’énergie éolienne. Une énergie renouvelable produite qui plus est à 100% par le pays lui-même, en toute indépendance, grâce à la construction de plusieurs nouveaux parcs éoliens.
Gemini WindPark
Et ce n'est pas fini : au pays du Gouda et des tulipes, où le vent qui faisait tourner les moulins désormais aussi rouler les trains, on vient de mettre en service l’une des plus grandes fermes éoliennes en mer au monde. Lancé le 8 mai, le parc Gemini s’étend en mer du Nord, à 85 km de la côte nord du pays, l'une des zones les plus venteuses dans l'espace maritime néerlandais. Avec ses 150 turbines, il fournira au cours des quinze prochaines années,de l’énergie verte à un million et demi de personnes, sa capacité à pleine puissance étant de quelque 600 mégawatts.
13% des énergies renouvelables du pays
La compagnie canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables Northland Power a participé à ce projet conçu en 2010, qui aura au total coûté 2,8 milliards d’euros, tandis que les turbines ont été fabriquées par le groupe allemand Siemens Wind Power. Chaque éolienne a une puissance de 4 MW, et elles sont regroupées en deux fermes de 75 unités chacune. Il y a pour chaque ferme une station off-shore haute tension reliée à une station terrestre, chargée de convertir le courant, par un câble de 110 Km.
Ce parc éolien fournira à lui seul 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas et permettra d'économiser environ 1,25 million de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 50 000 véhicules roulant 25 000 kilomètres chaque année. Pour les trains, l'économie était déjà faite. Voilà ce qui s'appelle faire sa transition énergétique et écologique.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur l'éolien : cliquer ICI