Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Be Bike, première appli mobile de location de vélos entre particuliers

velo randonnee sud ouest.jpg

Pour randonner, on peut louer son vélo sur l'appli Be Bike. Photo archives Sud Ouest

Louer un vélo à un particulier partout en France ? C'est désormais possible, grâce à l'application mobile Be Bike. lancée symboliquement le 5 juin 2016, lors de la Fête du vélo. Avec Drivy et Oui Car, on connaissait déjà la location de voitures entre particuliers. Une excellente solution, avec le covoiturage et l'autopartage, pour réduire les émissions de CO2 tout en faisant des économies. En étendant ce système vertueux aux vélos, classiques ou électriques, Be Bike, une start-up bretonne, offre à ses utilisateurs un troisième avantage : celui d'opter pour un mode de déplacement également bon pour la santé.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Gratuite, l'application imaginée par Jérôme  Gainche, 45 ans, ancien commercial devenu loueur de vélos dans les îles du Morbihan, met en relation, moyennant une rémunération, les propriétaires de bicyclette avec tous les fans de la petite reine en quête d'un vélo. Qu'ils soient en vacances, sportifs, citadins, ou en déplacement professionnel. Be Bike géocalise les vélos disponibles autour de soi, accompagnés de leur description et de leur tarif de location, préalablement défini par le propriétaire. Une fois le vélo choisi sur photo, et après confirmation du propriétaire, un service de paiement sécurisé effectue la transaction et le locataire est directement mis en relation avec le propriétaire. Au préalable, loueur comme locataire se sont bien évidemment inscrits sur l'application collaborative.

Une idée en or, si l'on songe que les boutiques de location de vélos, parfois fermées hors saison, se trouvent essentiellement à proximité des lieux touristiques, et que par ailleurs, sur les 66 millions de Français qui possèdent un vélo, beaucoup ne s'en servent pas tous les jours. Grâce à Be Bike, chacun peut trouver son bonheur en pédalant : les propriétaires du vélo sous-utilisé rentabilisent leur deux roues, tout en rendant un fier service aux utilisateurs, pour un coût modique. Pour louer un vélo sur Be Bike, il faut débourser entre 5 à 15 euros la journée, et entre 20 à 60 euros pour la semaine.

be bike.pngSi pour l'heure, dans tout l'Hexagone, seuls quelque 300 propriétaires proposent leur vélo sur Be Bike, la start-up se développe. A l'affût de toute solution de mobilité complémentaire entre ses trains et le domicile ou les lieux de travail de ses usagers, la SNCF a en effet sauté sur l'occasion pour signer un partenariat avec l'appli bretonne, de même que les Gîtes de France et la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), soucieuse de voir se déployer l’offre de locations de vélos partout en France et pour tous les publics afin de populariser l'usage du vélo.

L'approche des grandes vacances d'été pourrait bien booster l'appli qui affiche fièrement sur son site Internet la couleur : avec Be Bike on "gagne de l'argent", mais avant tout on "sauve la planète" !

Cathy Lafon

►POUR TELECHARGER BE BIKE :

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Panète sur le vélo: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les initiatives vertes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.