Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette semaine, on fait sa fête à la nature !

martinet1 (1)-1600.jpg

Le saviez-vous ? Le martinet noir peut voler dix mois durant sans se poser... Photo Alain Noël

C'est parti pour la 11ème édition de la Fête de la Nature ! Consacrée cette année aux "super pouvoirs" de Dame Nature, elle se déroule du 17 au 21 mai 2017.

La Fête de la nature, késaco ?

Depuis 11 ans, la Fête de la nature, "’événement nature de référence" en France, nous permet de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et de renouer avec notre environnement, avec, chaque année, plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France et près de 800 000 participants. Durant une semaine, associations de conservation et d’éducation à la nature, dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) collectivités locales, établissements scolaires, entreprises et citoyens lambda se mettent en quatre, pour proposer sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements à deux pas de chez soi.

fete nature visuel.jpgLe thème de l'édition 2017 ? "Les Super-Héros de la Nature"

Voler durant dix mois sans se poser comme le martinet noir, digérer des ossements comme le gypaète barbu, voir dans la nuit… La faune et la flore nous réservent bien des surprises. Nous les côtoyons au quotidien, sans même nous rendre compte de ce génie écologique qui inspire nos technologies les plus modernes, et renferme des solutions et progrès pour notre propre futur. Tout un chacun connaît aujourd’hui la résistance incroyable du fil tissé par l’araignée. Mais qui se doute, en regardant passer le martin pêcheur, qu’il a inspiré les ingénieurs japonais pour profiler l’avant du célèbre train à très grande vitesse du réseau Shinkansen ? Qui soupçonne que les grenouilles qui, en hiver s’endorment au fond des étangs, peuvent rester immergées pendant quatre mois en respirant par la peau ?

"Super pouvoirs"

Dans nos parcs et jardins et jusque sur nos balcons, les animaux et les plantes sont des acteurs discrets autant qu’actifs. Prenons le temps de les observer et de nous interroger devant tant de génie, d’adaptation et d’innovation, résultat de milliers d’années d’évolution faite de solidarité entre les espèces autant que de compétition... Lors des ateliers de la Fête de la Nature, les animateurs et les bénévoles nous y aideront, en nous entraînant à la (re)découverte des "super pouvoirs" des écosystèmes et des espèces pour en lever, en partie, les mystères.

fete de la nature,lpo,plantes,faune,floreDans la région, la spiruline à Rochefort (Charente-Maritime)

A titre d'exemple, parmi les manifestations phares consacrées à ces plantes, héroïnes du quotidien, on pourra visiter sur l'estuaire de la Charente, à l'arsenal de Rochefort, un établissement qui produit de la spiruline. Extraordinaire, cette algue cultivée traditionnellement pour ses vertus et depuis des siècles au Mexique et au Tchad, est si concentrée en nutriments qu'on la surnomme le "super aliment".

Cathy Lafon

►ACCEDER A LA CARTE DES MANIFESTATIONS DE LA FETE DE LA NATURE : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.