L'oiseau devinette du lundi n°11
Quel était cet oiseau qui volait dans le ciel de Seignosse (Landes), le 18 août 2016 ?
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Bien connu de tous cet oiseau est l'un des plus populaires au monde. il arrive chez nous avec le printemps, après une longue migration. Très vite, le couple se forme et recherche un endroit propice à la nidification: un grenier, un garage, un endroit abrité... Autant d'abris artificiels qui montre l'adaptation de cet oiseau au monde créé par l'homme ; à l'origine, il effectuait sa nidification dans des endroits abrités naturellement (sous une roche, par exemple). Pour construire et maçonner son nid avec de la boue mélangée de salive, deux semaines lui suffise. Il fait ensuite deux nichées et parfois une troisième, de 3 à 5 petits chacune, qu'il faut bien nourrir avec des petits insectes : une sacrée corvée!
Quel est donc cet oiseau dont on dit qu'"il fait le printemps" ? Langue au chat ?
Des petits d'hirondelle attendant la becquée, le 17 juin 2016 à Saint-Loubès (33). Photo Alain Noël
Bien vu ! Il s'agit de l'hirondelle rustique. Chacun a pu la voir à la campagne, tant elle est courante. Malheureusement, elle a disparu des grandes villes, laissant aux martinets noirs le soin d'égayer les cieux urbains. On la reconnaît à sa queue fourchue avec deux grands filets, et à sa gorge rousse.
Dans notre région, elle a trois cousines, moins connues : l'hirondelle de fenêtre au ventre blanc et à la queue courte, également urbaine, l'hirondelle de rivage, petite et brune, qui niche dans des falaises meubles et l'hirondelle de rochers qui réside en montagne toute l'année et niche dans des grottes naturelles. On la confond parfois avec le martinet noir, nettement plus grand, plus rapide et plus bruyant.
Malheureusement, la population de l'hirondelle rustique qui ne se nourrit que de petits insectes volants, est en régression constante. Les causes du phénomène sont multiples : l'hirondelle a moins d'insectes à becqueter en raison des épandages d'insecticides, moins de maison où accrocher son nid, à cause de l'utilisation de matériaux de construction nouveaux, et ses nids font parfois l'objet de destruction volontaire (punie par la loi !) à cause des salissures" qu'elle occasionne et enfin, dangers courus durant la migration.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHANT DE L'HIRONDELLE RUSTIQUE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI