Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grippe aviaire : PalmipAide, une opération de crowdfunding pour le repeuplement des canards du Sud-Ouest !

palmipaide,canard,élevage,financement,crowdfunding,grippe aviaire,soutien

Vous voulez aider les éleveurs du Sud Ouest à reconstituer leurs élevages ? Avec Internet, c'est possible ! Photo archives Sud Ouest Pascal Bats

Top départ ce lundi 15 mai pour l’opération PalmipAide lancée par La Cagnotte des champs ! Les consommateurs de toute la France ont jusqu'au 31 mai pour parrainer un caneton sur la plateforme internet de l’association et financer ainsi le repeuplement des élevages touchés par la grippe aviaire.

La Cagnotte des champs, késaco ?

Créé par deux jeunes ingénieurs agronomes, Paul Dufour et Clément Campos, La Cagnotte des champs s'est fixé comme objectif d’accompagner la transformation de l’agriculture française. A l’heure où les exploitations agricoles tricolores font face au double défi environnemental et économique, l’association encourage les agriculteurs à revaloriser leur production en produisant différemment : conversion au bio, projets de circuit court, obtention de labels de qualité, réduction des produits phytosanitaires, transformation à la ferme

Opération PalmiPaide !

Au total, lors des deux épidémies de grippe aviaire, quelque 20 millions de palmipèdes ont été abattus, mettant en difficulté économique nombre d'éleveurs d'une filière qui représente 100 000 emplois. Les hommes et les femmes qui y travaillent participent au maintien d’activités dans les zones rurales.Pour Paul Dufour et Clément Campos, il est impératif de les aider à surmonter la crise, car "leur rôle est essentiel dans l’économie régionale et la sauvegarde du patrimoine agricole, culturel et touristique français". 

Crowdfunding

Dans le cadre d’une campagne de financement participatif, baptisée "Opération PalmipAide", l’association souhaite ainsi soutenir les éleveurs touchés par l’abattage massif de canards dans le sud-ouest de la France. Grâce à cette opération de « crowdfunding », les agriculteurs récolteront une partie du financement nécessaire à la reconstitution de leurs effectifs. Ils créeront également une relation privilégiée avec les contributeurs, puisque La Cagnotte des Champs assurera sur son site Internet un suivi mensuel des projets aidés.

Comment ça marche et quelle contrepartie ?

Du 15 au 31 mai, sur la plateforme internet de La Cagnotte des champs, chacun peut financer l’achat de canetons pour repeupler un élevage soutenu par l’association dans le Sud-Ouest. A partir d’un montant de 5 euros par don chaque contributeur parrainera son propre caneton, le nommera et choisira l’exploitation dans laquelle son filleul sera élevé. En contrepartie, il recevra les remerciements de la part de l’éleveur, la photo et des nouvelles régulières de son caneton et de sa  nouvelle vie ! Jusqu'au jour où le palmipède finira en magret, confit ou foie gras...

Quels types d’élevage soutenus ?

L'idée de La Cagnotte des champs, on s'en doute, n'est pas d'aider les grosses exploitations qui ont les moyens de rebondir, mais les élevages de canards à qui il manque quelque milliers d'euros et qui sont en en adéquation avec la charte éthique de l'association, garante de la sélection des élevages soutenus et de la bonne utilisation des fonds. Les projets de la quinzaine d'élevages retenus par "PamipAide" qui bénéficieront d'une enveloppe d'environ 2 000 euros chacun, doivent comporter un impact social ou environnemental positif.

La campagne de dons s'achèvera le 29 mai, le jour de la réintroduction officielle des animaux dans les élevages. A partir de cette date, les mouvements de canards seront à nouveau autorisés et courant juin, les éleveurs pourront à nouveau travailler. Près de 3 900 canards sont déjà parrainés : à vos ordis !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • L’appel à candidatures est encore ouvert ce dimanche. Toutes les exploitations soutenues seront affichées sur le site le 15 mai. Pour être parrainé : cliquer ICI
  • Pour parrainer un canard : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.