Autopartage : le mercredi 3 mai, Citiz lance Yea! à Bordeaux
Top départ ce mercredi 3 mai pour le nouveau service d'autopartage lancé par Citiz à Bordeaux. Bien implantée sur la métropole et dans 80 villes de France, la société coopérative d'intérêt collectif bordelaise non lucrative, ex-Autocool, qui existe depuis 2008 et qui est pionnière du genre dans l'Hexagone, met en circulation une flotte de 20 nouvelles petites voitures citadines, des Smart Forfour noires et rouges pétard, baptisées Yea!
Particularité de ce nouveau système de location de véhicules en libre service, financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule : contrairement à Citiz, service "classique", avec réservation et station précise, Yea! fonctionne en "free-floating", sans réservation partout en ville, sans se rendre sur une station particulière. Les usagers de Citiz doivent réserver leur véhicule sur un créneau horaire, par exemple de 8 h à 12 h, le rechercher dans l'une des 32 stations de la métropole, l'ouvrir avec leur badge d'abonné, et le ramener à la même station après usage: ceux de Yea !, un système qui existe déjà à Toulouse et Strasbourg, seront libérés de bon nombre de ces contraintes.
Yea!, comment ça marche ?
On repère directement dans la rue (vu les couleurs, on n'aura pas de mal) ou sur l'appli mobile Citiz, une des petites citadines libres au logo Yea!, où qu'elle soit garée en ville (à l'intérieur des boulevards de Bordeaux, dans un premier temps), pour la réserver un quart d'heure à l'avance au maximum. On y accède avec ou sans abonnement, avec son badge ou son smartphone, et on l'utilise sans avoir à indiquer l'heure de la fin de la location : on y met tout simplement un terme en la garant où l'on veut, partout dans l'espace de stationnement public autorisé. Y compris devant chez soi, s'il y a de la place. On peut utiliser Yea! pour rouler 5 km, partir toute la journée à la plage, voire plusieurs jours, pour week-end. Bref: avec Yea!, on part aussi loin et aussi longtemps qu'on veut !
Combien ça coûte ?
Côté tarif, comme pour Citiz, le coût est calculé à l'usage : temps + km parcourus, carburant inclus, droit au stationnement dans Bordeaux compris dans le tarif, de même que l'assurance, l'entretien et l'assistance 24h/24. Pour Yea!, la première demi-heure est facturée à la minute. A titre d'exemple, il en coûtera à l'usager 3,25 euros pour une voiture Yea! empruntée 15 minutes pour faire 5 km. Au delà de 30 minutes, la location repasse aux tarifs habituels de Citiz.
Yea! complémentaire de Citiz
Yea! n'est pas destiné à se substituer à Citiz, qui en garantissant l'accès à une voiture polyvalente, de la citadine au monospace, pendant une période précise, est un système plus particulièrement adapté aux plus de 35 ans, aux pros et aux familles qui ne veulent pas (et ne peuvent pas) courir le risque de ne pas trouver voiture à leur pied au moment voulu. Yea! cible en premier lieu les 18-35 ans (ce qui n'empêche pas les plus de 35 ans, jusqu'à 77 ans et au-delà, d'y avoir recours), demandeurs d'un système plus flexible. Pas d'heure de retour à communiquer, pas d'obligation de rendre la voiture où on l'a trouvée: la seule obligation, c'est de la ramener la voiture dans son périmètre de stationnement, à l'intérieur des boulevards bordelais rive gauche ou rive droite.
Pour faire court : Citiz, qui compte aujourd'hui 2 200 utilisateurs qui se partagent 66 véhicules répartis dans 30 stations sur la Métropole, vise à "remplacer la première voiture du foyer. Yea!, plus flexible, dans un contexte de macaron résident pour le stationnement réservé à la première voiture, devrait permettre de se passer de la seconde voiture, pour des trajets courts et ponctuels", résume Nicolas Guenro, directeur de Citiz Bordeaux, qui espère aussi attirer de nouveaux profils de clients, qui utiliseront à terme Yea ! et Citiz en fonction de leurs besoins de mobilité.
Bref, entre Citiz, Yea! et les BlueCub, trois sytèmes complémentaires pour diminuer le nombre de voitures en ville et lutter contre la pollution de l'air, si vous avez encore besoin d'un véhicule personnel à Bordeaux, c'est que vous êtes vraiment addict à la voiture !
►PLUS D'INFO
- Yea! a récolté 10 175 euros sur Ulule, pour un objectif de 10 000 euros.
- 1 voiture Citiz, c'est 9 voitures en moins sur la chaussée. Citiz, c'est 2 500 abonnés, 200 sociétaires, 11 administrateurs et 7 salariés en CDI. Avec l'arrivée des Yea!, l'offre se composera de 86 véhicules, 66 voitures polyvalentes Citiz et 20 smarts forfour Yea!
- Yea! a le soutien de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Transports Bordeaux Métropole, Macif, La Ruche.