Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi n°8

coucou 1.jpg

Quel oiseau fendait le bleu du ciel le 5 avril 2013 à Saint Vincent de Paul (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Bien connu, le nom de cet oiseau gris est synonyme de printemps pour tout le monde... Pourtant, bien peu de gens l'ont déjà vu en vol, avec ses ailes pendantes et sa trajectoire rectiligne et maladroite (semble-t-il). D'autant que, lorsqu'il se pose, il cherche à se cacher....

Quel est donc cet oiseau qui a la réputation d'être un sacré squatteur de nid ? Langue au chat ?

coucou 2.jpg

Un coucou  perché dans l'arbre d'un jardin, le 5 avril 2015 à Saint-Loubès (Gironde). Photo Alain Noël

Bien vu ! C'est le coucou gris, à l'origine du fameux jeu "coucou-caché". Cet oiseau qui se nourrit, entre autres, de chenilles velues mais aussi d'autres insectes, débarque chez nous au mois de mars, plus ou moins en même temps que le printemps. On le voit parfois voler en couple avec sa femelle. Leurs plumages sont identiques. Seule différence, alors que Madame reste silencieuse, Monsieur passe son temps à moduler son célèbre "cou-cou". Une discrétion féminine qui s'explique : la femelle se met à l'affût des passereaux en train de préparer leur nid (rousserole effarvatte, ou fauvette des marais, en priorité), avant de choir le moment idéal pour y pondre son propre oeuf. C'est l'oiseau "parasité" qui fera ensuite la couvaison, et seul, le jeune coucou sera élevé. Une belle opération de squattage qui se reproduit dans plusieurs nids à chaque saison de reproduction.

Si le coucou est présent aussi l'été, il se fait plus discret et l''on n'entent plus son chant. Il part en migration en septembre pour l'Afrique tropicale. Cet oiseau est original jusqu'au bout des plumes: les jeunes coucous de l'année n'ont pas besoin de leurs parents pour migrer, ils sont  guidés par l'instinct migratoire. On lui connait un cousin, le coucou geai, présent dans le Sud-Est de la France et que l'on commence à observer en Nouvelle Aquitaine, notamment en Charente-Maritime.

Alain Noel

►ECOUTER LE CHANT DU COUCOU

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.