Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voici cinq livres "verts" à glisser dans votre valise avant de partir en vacances... Episode 2

zèbres afp.jpg

 Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? La réponse est dans le livre de Fleur Daugey,"Miscellanées des animaux". Photo AFP

coeur.jpgC'est le retour des beaux jours, la sève des arbres monte, les plantes renaissent, l'air embaume la floraison des fleurs et des arbustes... Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, chaque année, lorsque les vacances d'avril arrivent, on a une furieuse envie de grand air, de balades et de nature. Mais c'est aussi l'occasion de se poser pour bouquiner...  Pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances, tout en vous aérant la tête, voici la deuxième sélection proposée par Ma Planète parmi les nouveautés en librairie ce printemps.

miscellanées.jpg"Miscellanées des animaux" Comment un tigre devient-il anthropophage ? Pourquoi certains poissons survivent-ils à -50°C ? Combien de millions d'oiseaux sont-ils tués chaque année par nos gentils chats ? Quel est le plus petit oiseau du monde ? Quel animal se déplace le plus vite sur Terre ? D'où viennent les rayures du zèbre ? Quel animal est apparu le premier sur la planète ? Dans cet ouvrage très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, Fleur Daugey, écrivaine, journaliste et éthologue, réunit plus de trois cent chroniques scientifiques, littéraires ou mythiques sur le monde mystérieux des animaux qui nous entourent. Pour notre plus grand plaisir. Rigolotes ou pratiques, utiles ou futiles, ces informations sont toujours précises et étayées sans jamais être ennuyeuses. A lire sans modération, pour devenir incollable sur les bizarreries, les drôleries et les merveilles d'ingéniosité du monde animal.

 

  • "Miscellanées des animaux". Fleur Daugey, édition Buchet-Chastel, mars 2017, 144 pages, 15 euros.

 

antisèches.png"Les bêtes qui volent... avec ou sans plumes", "Les petites bêtes qui font peur... mais pas trop" Merveilleux de malice, ces deux petits livres proposés par les éditions de la Salamandre, aux illustrations rigolotes et rafraîchissantes, volent au secours des adultes en détresse en leur fournissant chacun 50 antisèches, afin de répondre aux questions des enfants... Tout en leur permettant de se tirer la tête haute de situations parfois embarrassantes, en s'instruisant eux-mêmes ! Car au fait, savez-vous vraiment ce que disent les oiseaux quand ils chantent ? Et pourquoi le  rouge-gorge a la gorge rouge ? Et d'ailleurs, comment font les oiseaux pour voler ? Et les fourmis, est-ce qu'elles peuvent manger un être humain ? Et si on dort la bouche ouverte, la nuit, c'est vrai qu'on peut avaler une araignée ? A dévorer en famille, sans modération ! 

  • "Les bêtes qui volent... avec ou sans plumes". David  Melbeck, Jampour Fraize, édition la Salamandre, mars 2017, 14,90 euros. "Les petites bêtes qui font peur... mais pas trop". François Lasserre, Candice Hayat, édition la Salmandre, mars 2017, 14,50 euros.

 

ferme chez soi.jpg"Une petite ferme chez soi, c'est facile !" Comment tendre vers l'autosuffisance et vivre de manière saine et responsable ? Une question dans l'air du temps, que le retour du printemps remet souvent au goût du jour... Pour se donner quelques (bonnes) idées, voici le livre idéal. L'ouvrage de Miriam et Peter Whollebenn partage l'expérience d'une famille installée depuis 25 ans dans une petite exploitation en Allemagne et qui a su, au fil des années, parvenir à s'organiser pour vivre des produits de sa ferme. Elevage, basse-cour, ruches, potager, céréales, verger, conservation des aliments... autant de conseils très pratiques et bien illustré, pour vous lancer à votre tour dans l'expérience de l'autosuffisance, progressivement et de manière décomplexée. "Bon, au départ, il faut quand même avoir une ferme", objecterez-vous. Pas forcément. En fonction des possibilités du terrain dont on dispose, on peut aussi simplement ne faire que son potager, élever ses poules pour manger ses propres oeufs, ou encore ses abeilles pour produire son miel. Dans tous ces cas de figure, ce guide est indispensable.  

 

  • "Une petite ferme chez soi, c'est facile !" Miriam et Peter Whollebenn, édition Delachaux et Niestlé, mars 2017, 270 pages, 25 euros.

 

premières abeilles.jpg"Nos premières abeilles" Comme son titre l'indique, ce petit livre pédagogique aide à se lancer en famille dans l'apiculture : avec quel type de ruche débuter ? Comment se procurer ses premières abeilles ? Comment en prendre soin et les garder en bonne santé ? Comment récolter le miel ? Ce guide d'initiation, clair et pratique répond à toutes vos questions, décrit pas à pas et saison après saison les activités nécessaires à l'entretien d'une ruche et de ses abeilles, et vous aide avant tout à définir votre projet, notamment, le mode d'apiculture qui convient à chacun. Un livre qui transmet le respect de la nature aux enfants et qui fera le bonheur des petits et des grands.

 

  • "Nos premières abeilles". Angelika Sust, édition Delachaux et Niestlé, mars 2017, 127 pages, 14,90 euros.

Cathy Lafon

►RETROUVEZ tous les "Coups de coeur de Ma Planète" en cliquant ICI 

Les commentaires sont fermés.