Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi n°7

bécassine des marais.jpg

Quel est cet oiseau qui se confond avec les branchages, aperçu dans la réserve du Teich (Gironde) ? Le 15 mars 2017. Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à  découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Le nom de cet oiseau a été popularisé par une bande dessinée qui commence sérieusement à dater, mais que les moins de 20 ans connaissent encore, grâce à de constantes rééditions. Il est doté d'un plumage très mimétique comme le montre notre photo, si bien que, même pour un oeil exercé, il passe inaperçu s'il ne bouge pas. On ne le remarque que lorsqu'il décolle, telle une fusée zigzagante, en poussant un court chant semblable à un gros baiser bruyant !

Mais quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ?

bécassine des marais 2.jpg

Une bécassine dans la réserve du Teich (Gironde). Le 15 mars 2017. Photo Alain Noël

Bien vu ! C'est la bécassine des marais que peu de personnes peuvent se targuer d'avoir vue "en vrai", tant elle est fugitive. Son immense bec, très sensible, lui permet de détecter des vers à quelques centimètres de profondeur dans la vase ou dans une prairie humide. Elle ne réside dans la région qu'en hiver, et repart en migration dès le mois avril vers le nord de l'Europe pour nicher. A l'instar de nombreux autres limicoles, elle vit en petit groupes (on dit qu'elle est grégaire) et s'isole en couple pour la nidification et la reproduction. Bien présente dans la réserve naturelle du Teich, en Gironde, on la confond parfois avec la barge (oiseau de bonne taille à long bec et longues pattes), le chevalier ou le bécasseau. Sa petite cousine, la bécassine sourde, est très rare et encore plus discrète...

Alain Noël

♫ POUR ECOUTER SON CHANT

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI
  • Le "Guide des oiseaux du Bassin d'Arcachon", Editions Sud Ouest, mars 2017, 10 euros.

Les commentaires sont fermés.