Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est les vacances de printemps ! Voici cinq livres "verts" à glisser dans votre valise... Episode 1

vacances,livre,critique,printemps

Le sterne caugek, un oiseau à découvrir dans le "Guide des oiseaux du Bassin d'Arcachon", publié par les  Editions Sud Ouest. Photo Alain Noël. 

vacances,livre,critique,printempsC'est le retour des beaux jours, la sève des arbres monte, les plantes renaissent, l'air embaume la floraison des fleurs et des arbustes... Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, chaque année, lorsque les vacances d'avril arrivent, on a une furieuse envie de grand air, de balades et de nature. Pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances, tout en vous aérant la tête, voici cinq livres sélectionnés par Ma Planète parmi les nouveautés en librairie ce printemps.

vacances,livre,critique,printemps"La complainte du marin moderne". Dessiné en 2010, ce roman graphique aux dessins poétiques, signé Nick Hayes, est une relecture "moderne" de "La complainte du vieux marin", l'une des toutes première fables écologique écrite il y a 220 ans, en 1797, par Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), l'un des premiers poètes romantiques anglais. Si le texte du célèbre illustrateur anglais n'est pas aussi riche que celui de Coleridge, ses illustrations, à couper le souffle, donnent une dimension sacrée à l'ouvrage qui raconte l'histoire d'un jeune divorcé vivant dans une ville polluée, dont la rencontre avec un étrange vieux marin va bouleverser sa vie...

  • "La complainte du marin moderne", Nick Hayes, éditions Marabout, mars 2017, 336 pages, 25 euros.

 

vacances,livre,critique,printemps"Le guide des oiseaux du Bassin d'Arcachon", "Le guide des oiseaux de nos jardins" et"Le guide des oiseaux de l'île de Ré". Publiés par les Editions Sud Ouest, ces trois petits ouvrages au format ultra-pratique deviendront vos compagnons de balade indispensables. Glissés dans le sac ou la poche, à côté de votre smartphone (vous allez comprendre pourquoi), ils vous aideront à identifier et mieux connaître quelque 250 espèces d'oiseaux de la région. L'auteur des deux premiers, Claude Feigné, ornithologue girondin, recense aussi les meilleurs spots pour les observer et, concernant les oiseaux de vos jardins, terrasses et balcons, il vous propose des codes QR permettant d'écouter en ligne les chants d'une cinquantaine d'espèces, recueillis depuis des années par Gérard Olivier. Ce n'est pas encore le Shazam des oiseaux tant attendu, mais c'est magique ! 

"Le guide des oiseaux de l'Île de Ré", a pour auteur Hervé Roques. Ce dernier qui encadre des balades naturalistes dans l'île de Ré depuis plus de 20 ans, a également écrit le "Dictionnaire de l'Île de Ré", le "Guide de la Faune et de flore du littoral Manche-Atlantique" et "Île de Ré, grande histoire et petits secrets" aux éditions Sud Ouest. 

 

  • "Guide des oiseaux du Bassin d'Arcachon", "Guide des oiseaux de nos jardins", "Guide des oiseaux de l'île de Ré", Editions Sud Ouest, mars 2017, prix unitaire 10 euros.

 

vacances,livre,critique,printemps"Intelligence dans la nature". Le saviez-vous ? De minuscules êtres unicellulaires savent trouver la solution de labyrinthes complexes, les abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, sont capables de s'échanger des concepts abstraits, et certaines plantes parasites peuvent évaluer le contenu nutritionnel de leurs victimes avant de décider de s'y installer... Les humains ne seraient-ils pas les seuls êtres vivants sur Terre à posséder une "intelligence" et à savoir prendre des décisions rationnelles, en toute autonomie ? Dix ans après sa parution, ce livre est une réédition revue et augmentée de l'ouvrage de Jeremy Narby, un anthropologue canadien francophone diplômé de Standford en Californie qui vit aujourd'hui en France, dans le Jura. Il nous emmène dans un voyage extraordinaire - de la forêt amazonienne aux laboratoires hi-tech - à la rencontre de guérisseurs traditionnels et de scientifiques de pointe explorant les sciences du vivant. Une préface de Francis Hallé prolonge la réflexion du scientifique, sur la nature et l'intelligence des plantes qui, comme les bactéries, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante disposition à faire des choix déterminants dans leurs actions? Un livre qui nous invite avant tout à nous réconcilier avec la nature.

  •  "Intelligence dans la nature", Jeremy Narby, éditions Buchet-Chastel, mars 2017, 224 pages, 19 euros.

Cathy Lafon

►RETROUVEZ tous les "Coups de coeur de Ma Planète" en cliquant ICI 

Les commentaires sont fermés.