Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vous, feriez-vous un bon président pour la nature ?

feriez vous un bon président.jpg

DR LPO

Après avoir été quasi absente des débats en début de campagne présidentielle, la question de l’environnement a fini par faire timidement son apparition. Il était temps. D'autant que, selon un sondage IFOP/LPO daté de décembre 2016, la question est loin de laisser indifférents les Français qui sont 81% à souhaiter voir les questions de protection de la nature abordées par les candidat(e)s à l’élection présidentielle. Ce que confirme l'étude publiée le mercredi 14 décembre 2016 par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), qui révèle que la première préoccupation des jeunes (52 %) est l’environnement et le souci de l’écologie (+ 19 points en trois ans), dépassant l’accès à l’emploi (45 %).

Que proposent les candidats pour la nature ?

Pour en savoir plus sur les intentions des 11 candidats lancés dans la course à l'Elysée, comme en 2007, puis en 2012, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a décidé de leur demander de se positionner face aux enjeux écologiques liés à la dégradation accélérée de l’état de la biodiversité.

Pour ce faire, l'association leur soumet 36 mesures concrètes capables à court terme de stopper cette hémorragie, et à moyen terme de reconquérir la biodiversité. Il leur suffit de cocher les bonnes réponses qui permettront à la France de faire face à ses responsabilités, de tenir ses engagements et de répondre aux aspirations des français, tout en préparant l’avenir des générations futures.

Sur la base d’un constat référencé scientifiquement et techniquement sur chaque problématique, les 36 propositions détaillées sont réparties en six chapitres :

Lutter contre l’artificialisation et la fragmentation des milieux ; Diminuer les pollutions ; Suspendre les prélèvements sur les espèces en mauvais état de conservation et développer les plans d’actions nationaux ; Mobiliser et réorienter les finances publiques ; Développer la connaissance et accompagner les changements de comportements, ainsi que notre rapport au vivant ; Adapter l’administration française, réformer la gouvernance de la biodiversité et renforcer la professionnalisation.

L'avantage avec Internet, c'est que chacun peut non seulement consulter les réponses des candidats reçues à ce jour, mais aussi tester sa capacité à être un(e) bon(ne) président(e) pour la nature sur un site dédié en ligne https://l.lpo.fr/presidentielle2017

Alors, à vous de jouer !

  • Pour savoir ce que les candidat à la présidence de la République ont répondu au questionnaire LPO : cliquer ICI

►PLUS D'INFO

  • Le sondage Les Français et la place de la biodiversité dans la campagne présidentielle2017 : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.