Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides : du glyphosate détecté dans les organismes de "30 cobayes" par Générations Futures

glyphosate,herbicide,pesticide,édude,generations futures,contamination,chiffres,europe

Une bouteille de Roundup. Photo archives AFP

Le dossier "glyphosate" est loin d'être clos. L'association Générations Futures continue à batailler pour obtenir l'interdiction de la molécule molécule active déclarée des herbicides de type Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde fabriqué par Monsanto.

L'ONG a fait analyser les urines de 30 "cobayes" dont la chanteuse Emilie Loizeau, les humoristes de France Inter Charline Vanhonecker et Alex Vizorek, des enfants et adultes qui vivent en zone urbaine ou agricole. Résultats ? 100% des échantillons contiennent des résidus de cet herbicide classé cancérigène probable pour les humains en 2015 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

glyphosate,herbicide,pesticide,édude,generations futures,contamination,chiffres,europeLes réglementations de l'Union européenne interdisent l'utilisation de pesticides lorsqu’ils sont considérés comme cancérogènes certains ou probables. Alors que l’autorisation du glyphosate arrivait à expiration, la Commission européenne proposait d'autoriser sa vente pendant encore 14 ans. Mais cette proposition, très critiquée par les ONG et la société civile, n'a pas reçu le soutien des Etats membres. La Commission s'est finalement vue obligée d'étendre l'approbation actuelle pendant seulement18 mois, en attendant l'avis de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)  sur la sécurité du glyphosate. Rendu le 15 mars 2017, l'avis de l'autorité sanitaire européenne va à l'encontre de l'OMS et exonère le glyphosate du moindre risque cancérogène pour l’homme. La balle est maintenant dans le camp de la Commission européenne qui doit faire prochainement une nouvelle proposition aux Etats Membres.

Test ELISA sur un échantillon de 30 personnes

glyphosate urines.pngC'est dans ce contexte que Générations Futures a eu l’envie d’en savoir plus sur l’exposition des français à cet herbicide le plus utilisé au monde. L'association fait réaliser 30 analyses d’urines de personnes d’âges et sexe variés, entre 8 et 60 ans, habitant en ville ou à la campagne, à l’alimentation variable, biologique ou non, végétarienne ou non. Un certain nombre de personnes connues ont accepté de participer à ces analyses, réalisées avec un test ELISA. Edifiants, les résultats de l'enquête démontre l’omniprésence de cette molécule dangereuse dans les organismes humains, tous et toutes contaminés plus ou moins par le glyphosate. Certains ont même des taux 30 fois supérieurs aux autres.

"Nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate"

Des résultats préoccupant pour François Veillerette, le président de l'association. "Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d’autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde: nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate !", réagit-il. "Le taux de glyphosate devrait être à zéro, il n'est pas normal que les personnes aient dans leur organisme cette molécule de désherbant". Comment expliquer la présence de tels taux de contamination par le glyphosate dans les organismes humains, supérieurs à ceux qui sont tolérés en pesticide dans l'eau du robinet ? Faute de moyens, Générations Futures n'a pas pu enquêter pour aller plus loin, mais la principale source viendrait de l'alimentation.

Pour François Veillerette, cette enquête qui n'a pas valeur d'étude scientifique en raison de ses limites, permet de rappeler que le glyphosate est présent partout, alors qu'il a été classé comme cancérigène par l'OMS, et que l'on sait que les produits qui sont fabriqués à partir de glyphosate sont liés à différentes maladies, problèmes hépatiques, problèmes neurologiques ou perturbations du système endocrinien. Générations Futures qui alerte sur ce qui pourrait devenir un problème majeur de santé publique, demande une nouvelle fois l'interdiction de la substance alors que la Commission européenne doit prendre une position prochainement.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour accéder à l'étude de Générations Futures Quelle exposition des français au glyphosate (herbicide le plus vendu au monde) ? : cliquer ICI
  • Le glyphosate, c'est quoi ? Le glyphosate (N-(phosphonomethyl) glycine) est un herbicide systémique à large spectre qui bloque un enzyme dont la plante a besoin pour fabriquer des acides aminés et des protéines. Ce produit est toxique pour toute plante qui n’a pas été modifiée génétiquement pour le tolérer. Les propriétés herbicides du glyphosate ont été brevetées par Monsanto dans les années 70, et le Roundup® devint un succès commercial. Les herbicides à base de glyphosate contiennent d’autres ingrédients chimiques comme les tensio-actifs qui facilitent l’absorption par la plante. Monsanto vend près de la moitié des herbicides à base de glyphosate commercialisés dans le monde. D’autres firmes comme Syngenta, Bayer, BASF et Dow vendent aussi leurs propres produits à base de glyphosate. Une bonne part du marché de Monsanto provient des agriculteurs qui sont obligés d’acheter son herbicide, le Roundup Ready lorsqu’ils cultivent des OGM Roundup Ready.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.