Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite : en Chine, on construit des immeubles-forêts...

immeuble foret capture d'écran.png

Immeuble-forêt imaginé par Stefano Borei. Cature d'écran

Demain, le 21 mars, c'est la Journée internationale des forêts. A cette occasion, Ma Planète vous propose de découvrir trois belles initiatives destinées à protéger et valoriser les plantes et les arbres. Voici la deuxième d'entre elles. Insolite, folle et poétique, elle est née en Italie avant d'essaimer en Chine.

Afin de redynamiser la biodiversité en ville mais également de lutter contre la pollution urbaine en aspirant et en recyclant le CO2 qu’elle dégage, en 2014, l'architecte italien Stefano Borei et son équipe ont expérimenté à Milan deux tours végétales, de 76 et 110 mètres de haut, avant de prolonger l'expérience à Lausanne. La tour-forêt des Cèdres s'élèvera en 2020 dans l'ouest lausannois, à Chavannes-près-Renens.

Entièrement recouvert d’arbres, d’arbustes et de plantes, Bosco Verticale représente l’équivalent d’un hectare de verdure greffé sur deux immeubles. Véritable poumon vert, le complexe urbain italien écolo est doté de panneaux solaires et exploite l'énergie géothermique. Il a été primé par le prestigieux International Highrise Award 2014

Des immeubles qui luttent contre la pollution

Fort de son succès, l'architecte passe à la vitesse supérieure et va exporter son modèle en Chine, à Nanjing. Baptisé Nanjing Green Towers, son nouveau projet fou doit créer une forêt d'immeubles-forêts, aux multiples balcons entièrement plantés de centaines d'arbres et d'arbustes, afin de créer un microclimat sain, capable d'absorber le dioxyde de carbone et de produire 60 kilos d'oxygène par immeuble et par jour.

Alors que le complexe Bosco Verticale était composé d’appartements, les tours chinoises vertes serviront à accueillir des bureaux, un musée, une école d’architecture écologique, un hôtel de luxe ou encore des espaces de loisirs. Les premières tours seront achevées en 2018 et devraient essaimer dans les villes de Shijiazhuang, Liuzhou, Guizhou, Shanghai et Chongqing.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI
  • Pour retrouver les Initiatives vertes sur Ma Planète : cliquer ICI
  • Pour retrouver les Insolites de Ma Planète : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.