Les dangers des pesticides et leurs alternatives en débat dans le Médoc, le mercredi 22 mars
Traitement de la vigne dans une propriété du Sud-Médoc. Photo archives Fabien Cottereau / Sud Ouest
Dans le Médoc, en Gironde, Marie-Lys Bibeyran, inlassable, poursuit son combat contre les pesticides. Dans le cadre de la 12e Semaine européenne des alternatives aux pesticides, lancée le 20 mars par Générations Futures, la co-fondatrice du collectif Info Médoc Pesticides, organise ce mercredi 22 mars une nouvelle réunion publique à Saint-Estèphe, en plein coeur du vignoble du nord-Médoc.
Objectif : sensibiliser le grand public aux dangers des pesticides. Mais aussi informer sur les alternatives qui existent pour la viticulture et l'agriculture, permettant d'éviter aux professionnels de recourir aux produits phytosanitaires chimiques.
"In Vino Veritas"
Après la diffusion du film documentaire de Pascal Obadia, "In Vino Veritas", la soirée se poursuivra par un débat avec le public et quatre intervenants : Alain Garrigou, enseignant chercheur en agronomie et spécialiste de l'exposition professionnelle, Ghislaine Bouvier, enseignante chercheuse, épidémiologiste, spécialiste de l'exposition des particuliers, Dominique Techer, viticulteur en biodynamie à Pomerol et enfin Thibault Vonthron, gérant de la Biocoop de Parempuyre. Après avoir questionné les spécialistes sur les risques de l'exposition aux pesticides pour les ouvriers viticoles et les enfants des écoles proches des vignes, et habitant en zone viticole, le public pourra découvrir les alternatives aux phytosanitaires existantes pour les professionnels de la vigne. Toutes réalistes et viables.
Marie-Lys Bibeyran a également adressé un courrier aux 98 médecins généralises du Médoc, afin de les inviter à venir débattre à Saint-Estèphe lors de la soirée du 22 mars, mais aussi pour évoquer avec eux les conditions d'exposition aux produits phytosanitaires des travailleurs viticoles.
Selon celle qui a entamé en 2011 des démarches auprès de la MSA de Gironde pour obtenir la reconnaissance post-mortem du cancer de son frère comme maladie professionnelle due aux phytosanitaires qu'il utilisait en tant qu'ouvrier agricole, il y a toujours un manque d'information et de formation du monde médical sur les liens entre l'environnement et la santé. Et notamment, sur l'impact potentiel des pesticides sur certaines maladies qui font par ailleurs rarement l'objet de reconnaissance de maladie professionnelle.
►A SAVOIR
- La soirée débat "Les dangers des pesticides et leurs alternatives", événement annuel du Collectif Info Médoc Pesticides, a lieu le mercredi 22 mars, salle des fêtes de Saint-Estèphe, à partir de 20h. Entrée libre.
►CONTACTS
- Collectif Info Médoc Pesticides, CIMP membre de Générations Futures. Facebook : https://www.facebook.com/ bibeyran.marielys. Site internet : http://infomedocpesticides.fr
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI