Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite. Au Japon, on plante des journaux qui se transforment en fleurs...

recyclage,papier,journal,fleurs

Le papier d'un quotidien japonais donne naissance à des fleurs. Photo Mainichi Shimbum

C'est bientôt la Journée internationale des forêts, le 21 mars. A cette occasion, Ma Planète vous propose de découvrir trois belles initiatives pour protéger et valoriser les plantes et les arbres. Voici la première d'entre elles, poétique à souhait, qui aurait tout-à-fait sa place au pays des merveilles d'Alice. Voyez plutôt.

recyclage,papier,journal,fleursLe quotidien Mainichi Shimbum (photo du siège ci-contre), avec environ 5,5 millions d'exemplaires vendus par jour en deux éditions, est l'un des plus gros tirages de la presse japonaise.Plutôt centriste, le très sérieux journal nippon, troisième du pays, est également propriétaire de la chaîne de télévision TBS.

Et surtout, il est aussi très écolo. La preuve : il vient de lancer une édition écologique qui contient des graines de fleurs, publiée pour la première fois le "Greenery Day", la Journée des plantes, un jour férié au Japon.

Roses, coquelicots, mufliers et marguerites

Le Mainichi Shimbum a un secret. Son papier est fait d'un mélange de papier recyclé, d'eau et de petites fleurs ou de graines d'herbes, incluant principalement des roses, coquelicots, mufliers et marguerites. Après avoir lu son journal, on peut le planter dans un pot. Il suffit d'émietter le papier, de l'enfouir dans la terre et de l'humidifier et l'encre, fabriquée à partir de végétaux, agit comme un engrais. Hé hop, quelques semaines plus tard, votre journal fleurira comme un véritable parterre ! Magique, non ?

Eveiller la conscience écologique

recyclage,papier,journal,fleursCette première mondiale baptisée "Green Newspaper", conçue par le journal japonais en partenariat avec Dentsu, la principale agence publicitaire du Japon, a remporté un beau succès: 4,6 millions de personnes se sont procuré le premier exemplaire du premier quotidien 100% vert et 100% biodégradable,  soit près de 3,6% de la population du pays du soleil levant. De quoi faire rêver la presse hexagonale...

Mais on aurait tort de ne résumer l'initiative qu'à un joli coup de com, destinée à faire "vendre du papier" et combinée à des valeurs écologiques auxquelles de plus en plus de personnes sont sensibles, même au Japon, pourtant pays de la consommation reine. Les écoles ont aussi utilisé le quotidien vert pour faire de la pédagogie et parler concrètement d'écologie aux enfants.

Le seul media japonais à avoir reçu le prix Pulitzer veut avant tout éveiller la conscience écologique de ses lecteurs en les incitant à donner une seconde vie à leurs objets et à se tourner vers de objets biodégradables, comme le journal dont ils tournent les pages chaque jour. Imprimé en version 100% recyclable, le Mainichi Shimbum rend intégralement à la nature le papier qu'il a consommé... Une belle idée pour "Sud Ouest", votre quotidien favori, non ?

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de  Sud Ouest sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Sud Ouest sur le recyclage : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.