Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi, avec Alain Noël, ornithologue amateur girondin

héron alain noel.jpg

Cet oiseau a été vu à Saint-Martin de Seignanx (Bergusté), le 24 février 2017. Photo Alain Noël

alain noel-1600.jpgChaque lundi, Ma Planète vous propose de découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe girondin. 

Ce grand oiseau a vu ses effectifs grimper lorsque son nom a été rayé de la liste des oiseaux chassables. Il se nourrit essentiellement dans l'eau (poissons, écrevisses...) ou dans les prairies humides (limaces, mulots ...). Sa chasse est surprenante d'immobilité jusqu'au coup fulgurant de harpon qu'il décoche grâce à un bec puissant. L'approche de la nidification qui se fait en grosses colonies très bruyantes dans les hautes branches d'un bosquet, le fait changer d'aspect, avec l'apparition d'une huppe fine noire sur le haut de sa tête.

Mais quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ?

héron cendré 2.jpg

C'est le héron cendré. Il a la taille de la cigogne et les couleurs de la grue cendrée. On le trouve aujourd'hui aussi bien en ville, près d'un point d'eau, qu'à l'océan, dans les estuaires et plus régulièrement dans les marais.

Depuis la fin février, les héronnières (rassemblements de nids au sommet de chênes ou peupliers) ont commencé à attirer l'attention par des bruits de querelles qui feront place, dans quelques semaines, aux cris des jeunes. Lorsqu'il arbore son plumage nuptial, comme en ce moment, on voit bien sa huppe noire.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.