Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi, avec Alain Noël, ornithologue amateur girondin

oiseau devinette,gironde,aquitaine,ornithologie

Quel est ce couple d'oiseaux, repéré en janvier 2017 à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël.

oiseau devinette,gironde,aquitaine,ornithologieChaque lundi, Ma Planète vous propose de découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. Un indice, pour le premier épisode de la série : il s'agit d'un couple de rapaces...

Cet oiseau a vu ses effectifs fondre dans la deuxième moitié du 20e siècle : le grand fautif était l'épandage de DDT, un insecticide redoutablement efficace, qui a causé des ravages dans la faune et la flore, dangereux pour la santé humaine, et interdit depuis. Le pesticide fragilisait la coquille de ses oeurs et sa reproduction devenait impossible.

Maintenant, ce rapace se porte mieux et devient opportuniste. Il quitte les falaises difficiles d'accès en altitude pour rejoindre les oiseaux des grandes villes (Paris, Bruxelles, Nantes....), et depuis quelques années Bordeaux et sa banlieue, dont Bassens, pour profiter de leurs ressources alimentaires.

Mais quel est cet oiseau? Langue au chat ?

C'est le faucon pèlerin, le plus gros des faucons français et le plus célèbre pour ses vitesses de chute. Ce chasseur redoutable rate rarement sa cible en plein vol, assommée (ou pire)  par le choc qu'il lui inflige. En général, il emporte sa proie pour la déguster sur une branche mais peut rester au sol si elle est trop lourde. Ce rapace passe son temps immobile sur un support qui lui assure une bonne visibilité pour pister les alentours. Lorsqu'il a choisi sa victime, il fond sur elle et l'attrape en l'espace d'une minute. Pour le reconnaître à coup sûr : sa tête typique de faucon ressemble à celle du faucon crécerelle ou du faucon hobereau mais il est plus grand et massif. A Bassens, ce couple se nourrit essentiellement de pigeons.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.