Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite : la plus longue piste cyclable aérienne au monde a ouvert en Chine

piste cyclable aérienne chine.jpg

La première piste cyclable de aérienne de Chine, à l'essai à Xiamen (en vert). Photo French China.org

La première piste cyclable aérienne de l'Empire du soleil levant, a été ouverte fin janvier pour un test d'un mois, à Xiamen, dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, a indiqué l'agence de presse Xinhua. Longue de 7,6 kilomètres elle est aussi la plus longue du monde. Objectif : promouvoir les déplacements à vélo, le mode de transport le plus vertueux après la marche à pied, garanti zéro émission de gaz à effet de serre, doux et écologique.

2 023 vélos par heure

Selon la société responsable de la gestion des vélos publics de la ville de Xiamen (Xiamen City Public Bicycle Management), la piste est ouverte à tous les types de vélos, dont les vélos publics et les vélos privés, de 06h30 à 22h30, pendant le mois d'essai.

La piste cyclable, qui ressemble à un long viaduc sinueux vert, est construite sous la voie réservée aux bus BRT (Bus Rapid Transit en anglais) de la ville. Elle culmine à cinq mètres au-dessus du sol dans sa partie la plus haute et doit accueillir 2 023 vélos par heure, roulant à la vitesse maximum de 25 kilomètres par heure. Doté de onze entrées reliant onze arrêts de bus et deux stations de métro, le réseau cyclable aérien couvre les cinq zones résidentielles principales et trois centres commerciaux de la ville. Qui dit mieux ?

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le vélo: cliquer ICI
  • Pour retrouver toutes les initiatives vertes sur Ma Planète : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.