Planète vidéo. #DataGueule : "Quand la boucherie, le monde pleure"
Si vous ne connaissez pas encore la chaîne en ligne "Data Gueule", sa nouvelle vidéo "Quand la boucherie, le monde pleure", est l'occasion de combler un vide insupportable dans vos mornes vies d'internautes écolos.
Le constat : trop d'infos tue l'info
"Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information : des faits, des noms, des chiffres qui s'empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée." Tel est le constat de Data Gueule #DataGueule, qui se propose de "jouer avec cet assaut de données, plutôt que de rester passifs", et de poser des "jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk." Comme un grand jeu lego où brique après brique, "la réalité se construit sous nos yeux sans que l'on s'en aperçoive" et où "l'on assume que l'incompréhension est essentielle pour faire émerger l'évidence".
La solution : le datajournalisme
Alors, depuis juin 2014, chaque semaine et en moins de 4 minutes, l’émission "Data Gueule", mise en musique par notamment par deux anciens du site d'information libre OWNI et co-développée avec les producteurs de “Cash Investigation” (l'émission d'Elise Lucet sur France 2), décode, éclaircit et démystifie les mécanismes de notre société uniquement à l’aide de chiffres. A partir du postulat de base : comment on en est arrivé là, avec les faits que transcrivent ces chiffres-là, sans chercher à savoir si c’est bien ou si c’est mal. Une autre façon de faire, avec succès, l'une des formes de journalisme de l'avenir. Diffusée sur France 4 et mise ligne sur internet, la série cumule plus de 4 milliards de vues.
Pourquoi la viande fait pleurer la planète
Consacrée à la viande, de l'élevage à la consommation, la dernière vidéo de "Data Gueule" nous invite à revoir nos menus, pour échapper aux dégâts environnementaux et sanitaires que la consommation excessive de cet énorme point noir pour l'avenir durable de la planète entraine. Sans moralisation et sans culpabilisation par rapport au bien-être animal. A la "Data Gueule", quoi.
Attention. Avant de lancer la vidéo, réfléchissez bien : après, serez-vous encore capable de manger de la viande?