Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. La Nouvelle-Aquitaine lance un « GIEC Biodiversité » régional

nuvelle-aquitaine,giec,biodiversité,région

Faune, flore : la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine est d'une incroyable richesse, comme en atteste par exemple, le contenu des Atlas de la biodiversité du Porge, en Gironde, publiés en novembre 2015. Photo DR

Le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine annonce, ce vendredi, la création d'un "GIEC Biodiversité", déclinaison régionale de l'IPBES -Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques. Bâtie sur le modèle du Giec international du climat, l'instance est appelée à regrouper une centaine de scientifiques.

Enjeu majeur du 21e siècle

L'initiative, explique la Région, est liée à l"'importance des enjeux en matière de biodiversité". Avec la chute brutale et alarmante de la faune et de la flore, partout dans le monde et à un rythme inédit, la biodiversité est l'un des enjeux majeur du 21e siècle, au même titre que le climat, avec lequel elle interagit. "Elle joue en effet un rôle capital pour l'humanité au travers du fonctionnement des écosystèmes dans lesquelles nos sociétés puisent l'essentiel de leurs ressources", justifie la Nouvelle-Aquitaine.

Santé, agriculture, industrie... Le nouveau Giec Biodiversité a notamment pour objectif d'évaluer l'impact de l'érosion du vivant dans tous les domaines de la vie des hommes, dans une région qui couvre désormais 1/8 du territoire national, et qui est dotée d'un vaste patrimoine naturel aux richesses multiples et à l'incroyable diversité.

"Une initiative qui pourrait servir de préfiguration pour un échelon national voire international", veut-on croire à la Région, qui a déjà créé en 2014 l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA). A suivre.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le Giec Biodiversité, projet scientifique inédit réunit à ce jour plusieurs scientifiques de premier plan: Vincent Bretagnolle, coordinateur du projet et directeur de recherche au CNRS de Chizé (79), spécialisé en écologie comportementale et conservation des espèces menacées. Paul Leadley, membre de l'IPBES - Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech. Bernard Chevassus-au-Louis, membre du CSPNB - Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, ancien directeur général de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il a aussi participé à la préfiguration de l'Agence Française pour la Biodiversité.  Sandra Lavorel, directrice de recherche au CNRS et membre de l'académie des sciences, spécialisée en écologie fonctionnelle.  Laurent Mermet, professeur en sciences de gestion à AgroParisTech et membre du CESCO (Centre des sciences de la conservation, Muséum - CNRS). Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences à Sciences Po Paris.
  • L’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) a pour mission principale d'orchestrer une plateforme régionale d’échanges, pour valoriser la connaissance de la biodiversité, promouvoir les bonnes pratiques et les actions en sa faveur, en accompagnant tous les acteurs dans sa prise en compte.  L’ARB est construite autour d’une large gouvernance, composée de sept collèges. Pour consulter les actualités de l'Agence régionale de la biodiversité en Aquitaine, rendez-vous sur la page facebook de l'ARB : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.