Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le feu vert de l'Union européenne à une pétition européenne visant à interdire le glyphosate

round up,glyphosate,union européenne,interdiction,pétiton,ice,initiative citoyenne européenne

Une pétition européenne est lancée aujourd'hui pour demander l'interdiction du glyphosate, présent dans le Roundup. Photo archives AFP

La Commission européenne a validé, le 10 janvier 2017, l’enregistrement d’une initiative citoyenne (ICE) visant à interdire le glyphosate, ingrédient actif du Roundup, un herbicide commun produit par Monsanto et ultra-controversé.

Intitulée "Ban Glyphosate" [interdire le glyphosate], l'initiative est enregistrée officiellement ce mercredi, le 25 janvier, date à partir de laquelle les citoyens européens pourront signer le texte pendant les douze mois à venir. En cas de succès, cette pétition européenne pourrait pousser l’UE à se prononcer sur la question.

Ce que demande l'ICE

La pétition européenne, soutenue notamment par Greenpeace, appelle à "proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, l'invitant à réformer la procédure d’approbation des pesticides et à fixer des objectifs obligatoires à l’échelle de l’UE en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des pesticides".

Pourquoi interdire le glyphosate ?

Le glyphosate, substance active utilisée dans les pesticides et herbicides les plus communs et dont les effets sur la santé sont très controversés, a fait l’objet d’une longue bataille autour du renouvellement de sa licence dans l’Union européenne en 2016. Bruxelles s’était finalement résolu, fin juin 2016, à prolonger temporairement l’autorisation de la substance jusqu’à la publication d’un nouvel avis scientifique au plus tard fin 2017, tout en restreignant les conditions d’utilisation.

Afin de trancher sur la dangerosité du produit, l’ECHA, l’Agence européenne des produits chimiques, a été chargée de mener une évaluation, qui doit être rendue en 2017. En attendant les conclusions de l’agence, le produit a reçu une prolongation de sa licence de 18 mois, en juin 2016.

1 million de signatures

L’initiative citoyenne européenne est une procédure instituée dans le traité de Lisbonne (2009). Si en l’espace d’un an une ICE recueille au moins un million de soutiens de citoyens au sein d’au moins sept États membres différents, la Commission est obligée de réagir dans les trois mois. Si tel est le cas pour l'interdiction du glyphosate, l’exécutif européen pourra décider de donner suite et déclencher une procédure législative, ou non. Mais, dans tous les cas, il devra motiver sa décision.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.