Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : la Chine a lancé un satellite de détection du CO2

satellite,espace,co2,émissions,gaz à effet de serre,chine,etats-unis

Le satellite TanSat. Photo TanSat Collaboration

Fin 2016, la Chine a lancé son premier satellite d’observation des émissions de dioxyde de carbone. Selon l'Agence Chine Nouvelle, TanSat doit permettre de détecter les sources de gaz à effet de serre, afin de vérifier si les différents pays tiennent ou non leurs engagements de réduction des gaz à effet de serre.

satellite,espace,co2,émissions,gaz à effet de serre,chine,etats-unisLa Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, est désormais le troisième pays à disposer de ce type de satellite avec les Etats-Unis et le Japon, a précisé l’agence de presse officielle, après le lancement réussi  le 22 décembre dernier, du satellite TanSat (photo TanSat Collaboration) par une fusée Longue Marche, depuis le centre spatial de Jiuquan dans le désert de Gobi, situé au nord de la Chine.

Une mission de trois ans

Le projet TanSat a été lancé en janvier 2011 par le ministère de la Science et de l'Industrie  chinois, en partenariat avec le Royaume-Uni et les Université de Leicester et d'Edimbourg, pour détecter le CO2 via un module de 500 kg qui comprend un spectromètre haute-résolution qui permet de mesurer avec une extrême précision le taux de dioxyde de carbone. La mission du satellite qui survolera 6 pays dont la Chine, doit durer au moins 3 ans

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands pollueurs de la planète, avaient annoncé de concert début septembre 2016 la ratification de l’accord de Paris sur le climat conclu en décembre 2015. L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.

Que vont faire les Etats-Unis ?

Le contexte  de l'élection, en novembre dernier, du nouveau président américain Donald Trump,qui a fait campagne contre les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique en affichant son climatoscepticisme, renforce l'importance du lancement de l'engin satellitaire. La Chine confirme son ambition d'être à la pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique. Que vont faire les Etats-Unis de Donald Trump, à compter du 20 janvier prochain ?

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.