Télévision. "Les animaux ont-ils des droits ?" Ce soir, Arte ouvre le débat
Photo Arte
Alors que le débat fait rage autour de la condition animale, un droit des animaux émerge dans plusieurs pays pour les défendre et les protéger. Ce soir, Arte décrypte les enjeux de cette évolution et ses limites, avec un documentaire d'investigation fouillé, signé Martin Blanchard, dans le cadre d'une soirée Théma : "Pas si bêtes, les animaux".
Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de faire évoluer le rapport entre l’homme et différentes espèces. Mais la maltraitance perdure et les défenseurs des droits des animaux doivent redoubler de vigilance. À coups de vidéos-chocs, l’association française de défense des droits des animaux L214 dénonce les conditions d’abattage scandaleuses dans la production industrielle.
Peut-on envisager une société sans abattage d'animaux ?
Du végétarisme au véganisme, les abolitionnistes prônent un idéal de société où l’homme ne tuerait plus d’"êtres sensibles", ce qui sonnerait la fin de l’élevage Aucun aliment d'origine animale dans nos assiettes, plus de laine ni de cuir, plus d'équitation ni de dressage dans les cirques, les zoos, finies la corrida et la chasse... Et plus de cobayes pour la recherche médicale. La question, qui provoque un débat intense au sein même des organisations de défense animale, est loin d'être anodine, car elle remet en question tout un pan sur lequel s'est construit notre culture d'être humain, depuis la révolution néolithique et la naissance de la domestication des animaux et de l'élevage.
En quête de droits
Un nouveau statut juridique pourrait-il améliorer la condition des animaux ? De la Suisse, où l’ancien avocat Antoine Goetschel a été rémunéré par le canton de Zurich pour plaider la cause des bêtes, aux Pays-Bas où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce passionnant tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites. Une prise de conscience collective, notamment en matière d'alimentation, pour respecter l'environnement et les animaux dont nous nous nourrissons. Avant d'être juridique, la révolution pour le respect du bien-être animal sera peut-être morale... Elle sera de toutes façons politique.
30 propositions politiques concrètes
En France, les droits des animaux et leurs défenseurs se sont ainsi invités dans la pré-campagne électorale de 2017. Emmenées par Matthieu Ricard, docteur en biologie cellulaire et moine bouddhiste tibétain, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. De la Fondation Bardot à Welfarm et 269 Life France, en passant par la SPA, Sea Shepherd, L214, Peta, CIWF, ASPAS .... la coalition d'ONG a travaillé six mois durant avec un objectif clair : contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.
Une question d'humanité
Avant d'être juridique, la révolution pour le respect du bien-être animal sera politique et surtout morale... Défendre les animaux est avant tout une question d’humanité.
►A VOIR : "Les animaux ont-ils des droits ?", documentaire de Martin Blanchard, 20h50, Arte France, 1h30.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les animaux : cliquer ICI