Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biostimulants : en plein essor, la start-up Axioma fait une levée de fonds sur Internet

bugeat.jpg

Installée à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, Axioma fabrique depuis quatre ans des biostimulants agricoles, des stimulateurs de défense des plantes. Alternatives aux phytosanitaires, ces produits naturels, combinés avec des engrais classiques, aident les plantes à mieux capter les nutriments présents dans leur environnement.  En plein boom,  la start-up qui prévoit d'ouvrir une antenne à Bordeaux en 2017, veut accélérer son développement. Le novembre dernier, elle a lancé une opération de financement participatif sur Internet afin de lever 700 000 euros, via la plateforme d’investissement Sowefund, un site spécialisé dans l'investissement participatif des entreprises.

Diminuer les intrants chimiques

Dirigée par Anthony Bugeat (35 ans) qui l’a créée en 2012, la TPE fabrique des biofortifiants et des aliments diététiques complémentaires à base d’eau de mer et d’extraits de plantes. Issus des savoirs faire d’un vétérinaire, les biostimulants qu’elle propose à la vente visent à améliorer la productivité des exploitations horticoles, céréalières, maraîchères et fourragères, et à optimiser l’alimentation des animaux. Le tout, dans une approche circulaire, durable et respectueuse de l’environnement qui diminue les intrants chimiques en sécurisant la situation économique des agriculteurs. Et ça marche : le chiffre d'affaire d'Axioma, 327 000 euros en 2015, a encore progressé en 2016, malgré une année de crise pour les agriculteurs. La clé du succès : "Ses protocoles qui permettent de produire plus et mieux, et avec  moins d’intrants", explique Anthony Bugeat qui vient d’être élu à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Corrèze.

Des Jardins d'Eyrigac au stade de rugby de Brive

nouvelle aquitaine,axioma,crowdfunding,brive,bordeaux,biostimulantsDans la région, Axioma compte parmi ses clients les prestigieux Jardins d’Eyrignac et les jardins à la française du Château de Hautefort, en Dorgogne, qui, passés au "zéro phyto", traitent leurs célèbres buis avec ses produits. Mais aussi le stade de rugby de Brive, qui utilise sur sa pelouse le biostimulant "Axioma gazon fort & vert". "L'effet du produit qui dope l'assimilation des engrais, afin d’en diminuer l'apport, augmente la résistance de l’herbe à l'arrachement, en renforçant son enracinement", détaille le jeune patron. Résultat : un entretien simplifié entre les matches, l’herbe de la pelouse se remettant plus facilement des stress qu’elle subit, comme le piétinement des rugbymen, dévastateur lors des mêlées.

2017, une année charnière

Ouvert jusqu’au 31 décembre, le projet de co-financement d’Axioma surfe sur les opportunités économiques de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région agricole de France. Anthony Bugeat lorgne vers Bordeaux, sa  capitale, pour y installer ses bureaux en 2017, sur le site d’Euratlantique ou de Darwin, afin d’"attirer des talents ", recruter quatre commerciaux, étoffer son réseau national sur 50 départements, et "s’ancrer dans le monde de l’agriculture 2.0".  La production des biostimulants, elle, resterait à Brive où pourrait s’ouvrir, à terme, une usine de biofortifiants.

Axioma veut aussi obtenir en 2018 l’homologation européenne d’une technologie à base d’extraits de plantes, d’eau de source et d’eau de mer. L’opération de crowdfunding servira également à monter un dossier auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), "une démarche très coûteuse", précise Anthony Bugeat.

Le renforcement du cadre juridique de l’utilisation des produits chimiques, avec une harmonisation réglementaire dans l’Union européenne, ouvre les perspectives d’un développement vertueux pour l’agriculture : en plein essor, le marché des biostimulants devrait passer de 500 millions d’euros en 2014, à 800 millions d’euros en 2018. Un rendez-vous prometteur que le patron d’Axioma ne veut surtout pas manquer.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'agriculture : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la bio : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides :cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.