Accord sur le climat J- 12 : la planète n'a jamais eu aussi chaud et n'a jamais été aussi polluée...
Photomontage NOAA
A un peu plus d'une semaine de l'entrée en vigueur, le 7 novembre prochain, de l'accord international sur le climat, signé à Paris à la COP21, en décembre 2015, les records continuent de pleuvoir sur la planète. Pas pour le meilleur. L’année 2016 est ainsi en passe de battre un nouveau record annuel de chaleur. Ce serait le troisième d’affilée... Quant au CO2, principal responsable du réchauffement climatique, l'année 2015 a été marquée par une nouvelle hausse du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, selon l'OMM (Organisation météorologique mondiale), une agence de l'ONU basée à Genève.
La planète a chaud...
La température en septembre à la surface des terres et des océans a été de 0,88 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, qui était de 15°C. Septembre se classe ainsi à la deuxième place pour ce mois, très près du record de l’année passée : septembre 2015 avait été plus chaud de 0,38°C. Cette montée du mercure avait correspondu à une intensification du courant équatorial chaud du Pacifique El Niño, qui a commencé à se dissiper à la fin du printemps. Le mois dernier a ainsi été le deuxième mois de septembre le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, marquant la fin des records mensuels consécutifs de chaleur enregistrés pendant seize mois.
Toutefois, l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) indique que, si l'on prend en compte la période de janvier à septembre 2016, le thermomètre est resté à un niveau record pour ces 137 dernières années. Pour les neuf premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres s’est située 0,98°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (qui était de 13,88°C), surpassant le précédent record de la même période en 2015 de 0,12°C, a précisé le 18 octobre la NOAA dans son bulletin mensuel des températures sur le globe.
.. et le CO2 la fait suffoquer
"La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant par le CO2, à certains endroits et durant certains mois de l'année, mais jamais encore à l'échelle du globe et pour une année entière". L'OMM
L'année 2015 a été marquée par une nouvelle hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, principal responsable du réchauffement climatique, a indiqué ce mardi l'OMM (Organisation météorologique mondiale), dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Pour la première fois, la concentration de ce gaz à effet de serre a dépassé durant toute l'année le seuil symbolique de 400 ppm (parties par million), selon l'agence météorologique.
L'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur le 7 novembre 2016
La bonne nouvelle (il en faut bien une), c'est qu'un an après le sommet de la COP21 et son accord universel pour contenir le réchauffement en dessous des 2°C, la conférence prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech (COP22) pourrait constituer un moment décisif dans l’histoire de la gouvernance climatique : c’est au Maroc qu’entrera en vigueur l’accord de Paris sur le climat. Le 30 septembre, le conseil des ministres européens de l’environnement a adopté un projet de décision validant la ratification de l’Union européenne (UE). Le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, l’Inde a adressé à son tour au secrétariat des Nations unies sa notification de ratification. La France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, Malte et la Slovaquie, ont suivi le 5 octobre. La part des émissions mondiales couvertes par l'accord de Paris a ainsi dépassé le seuil des 55% (soit au moins 55 sur 195 Etats), qui était l'objectif à atteindre pour que le compromis international adopté le 12 décembre 2015 puisse entrer en vigueur.
La communauté internationale s'est mobilisée en un temps records et a enfin enclenché la première vitesse : l'accord sur le climat est désormais à portée de main. Encore faudra-t-il l'appliquer...
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI