Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport : le réchauffement climatique aura aussi un impact sur les performances des athlètes

championnat du monde cyclisme,doha,qatar,réchauffement climatique

Il a fait chaud sur les routes qataries, lors des championnats de cyclisme sur route, du 6 au 16 octobre 2016. Photo AFP

La question de la limite des capacités physiques des athlètes revient régulièrement sur le tapis, lors des grands rendez-vous sportifs, comme les Jeux olympiques.

Scientifiques et fédérations sportives développent des stratégies pour tenter de continuer à battre des records, mais  semblent avoir tendance à oublier que le réchauffement climatique en cours sur la planète, aura (et a peut-être déjà) pour conséquences de limiter les performances sportives.

Température idéale : entre 5°C et 10°C

En 2012, l’IRMES (l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport) analysait 6 grands marathons mondiaux entre 2001 et 2010, trois européens (Paris, Berlin, Londres) et trois américains (Boston, Chicago, New York). L'étude des résultats sportifs corrélés aux températures, en lien avec d'autres aspects environnementaux, avait mis en valeur la prévalence de la température extérieure sur les performances des participants et leur santé: faire courir un marathon par 30°C mettrait la santé des marathoniens en péril et nuisait à la performance sportive. Les travaux scientifiques montrent que la température optimale pour obtenir les meilleures performances oscille entre 5 et 10°C suivant le sexe – autour de 6-7° pour les hommes et de 8-9° pour les femmes, l’écart tenant à une différence de sudation.l

Le cyclisme sur route au Qatar, est-ce bien raisonnable ?

Organisés pour la première fois au Moyen-Orient, à Doha, au Qatar, du 9 au 16 octobre 2016, par une trop forte chaleur, les championnats du monde de cyclisme sur route 2016 ont clairement et très logiquement pointé l'impact d'un environnement inhospitalier pour les athlètes, dont certains défaillent après une heure d’effort par plus de 35 °C. Sans aller jusqu’à de telles extrémités, une température trop élevée ne peut que faire baisser les performances : chacun a pu en faire l'expérience, le corps humain est beaucoup moins efficace lorsqu'il est en surchauffe. En période de canicule, la première précaution à prendre est de réduire ses activités physiques.

Faudra-t-il réserver un jour les Jeux olympiques, les coupes du monde de foot ou de rugby et les championnats de cyclisme aux pays tempérés ? Une chose est sûre : à l'heure où l'on constate que les rejets de gaz à effet de serre font grimper le mercure sur le globe, l'adaptation des Terriens au réchauffement climatique devrait aussi passer par la case sport.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.