Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Au rythme des marais", un documentaire poétique à voir ce soir sur Arte

MARAI.jpg

Le monde microscopique des marais est d'une infinie beauté. Photo Arte

marais,zones humides,tourbièrs,europe du nord,documentaire,télévision,arteLe saviez-vous ? Voilà dix mille ans, la majeure partie de l'Europe était couverte de marais... Dans le nord, au pays des aurores boréales, les tourbières et les zones humides, animées d'une vie microscopique intense, des algues aux micro-organismes invisibles à l'oeil, abritent aussi des papillons, des plantes carnivores comme les droseras, des ours bruns, des loups, des élans, dont la saison des amours se déroule à l'automne, des bécassines doubles, des tétras lyres qui exécutent des parades nuptiales d'une incroyable beauté, des vipères...

Vital pour l'équilibre de l'environnement

MARAIS 2.jpgD'une biodiversité d'une richesse exceptionnelle, les marais souffrent aussi terriblement de l'emprise des activités humaines, et constituent un habitat qui devient de plus en plus rare. Ce monde est en passe de disparaître, au rythme de 5 000 km2 par an, anéantis sur la planète par l'agriculture intensive et les travaux d'assèchement et d'exploitation de la tourbe. Pourtant, il est vital pour l'équilibre écologique de la Terre : s'ils représentent moins de 3% de la superficie de la planète, les marais absorbent 200 millions de tonnes de CO2 par an, plus que les forêts. Leur assèchement libère dans l'atmosphère le CO2 enfoui depuis des millénaires, favorisant le réchauffement climatique : le drainage des zones humides pèse pour 1/3 des émissions de gaz à effet de serre...

Ecosystèmes uniques

Aujourd'hui, les rares zones paludéennes encore intactes recèlent quelques-unes des formes les plus étranges et les plus chatoyantes de notre faune et de notre flore. Dans ces écosystèmes uniques, entièrement vierges de la présence de l'homme, il règne une atmosphère onirique. Printemps, été, automne, hiver... Au fil des saisons, entre jour, nuit et crépuscule, ce documentaire poétique, filmé durant cinq années dans plus de quatre-vingt zones marécageuses européennes, dévoile toutes les facettes d'une vie extraordinairement fourmillante. 

Plaidoyer écologique

Très gros plans, ralentis et accélérés, plans aériens font entrer le spectateur dans une autre dimension visuelle. Sorti en salles en Allemagne en 2015, "Au rythme des marais" constitue un émouvant et vibrant plaidoyer écologique pour la restauration des zones humides, vitales pour l'équilibre de notre environnement, aux images d'une grande beauté. A voir absolument.

Cathy Lafon

►A VOIR 

  • "Au rythme des marais", documentaire de Jean Haft (Allemagne), Arte, samedi 22 octobre, 20h50.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.