Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Too Good To Go, l'appli qui veut en finir avec le gaspillage alimentaire, débarque à Bordeaux

gaspillage alimentaire,appli

L'équipe de Too Good To Go. Photo TGTG

Chouette ! Ce mardi, une nouvelle application innovante pour mettre fin au gaspillage alimentaire, lancée en juin 2016 à Paris et à Lille, puis en septembre à Strasbourg, arrive enfin à Bordeaux. Too Good to Go, un projet porté en France par Camille Colbus, veut offrir une solution gagnant-gagnant pour chacun, en mettant en relation commerçants et consommateurs, afin d'éviter que les invendus n'atterrissent à la poubelle. Trois questions pour mieux comprendre une belle initiative qui préserve la planète et permet aussi à chacun de se faire plaisir, en dégustant de délicieux produits...

1.Comment ça marche ?

gaspillage alimentaire,appliL'idée, c'est de connecter, via une application à télécharger sur le Web, des commerçants engagés et leurs clients pour que ces derniers puissent acheter, à prix très réduits, les stocks de produits frais invendus qui restent à la fermeture du magasin. Boulangeries, pâtisseries, restaurants, sandwicheries, traiteurs, cantines et organisateurs d'événements peuvent ainsi optimiser leur chiffre d'affaires, tout en agissant en faveur de l'environnement. En moyenne, Too Good to Go permet aux commerces partenaires d'engranger 300 euros de recettes par mois. Côté consommateur, pour utiliser l'appli, rien de plus simple : il suffit de la télécharger et d'activer la géolocalisation. En un clin d'oeil, on repère les commerces qui propose des invendus près de chez soi, on commande sa ou ses boîtes de nourriture, on paie en ligne, et on n'a plus qu'à se rendre dans le point de vente choisi pour récupérer sa commande.

2.D'où vient l'idée ?

Le gaspillage alimentaire, ce sont 90 millions de tonnes d'aliments jetées chaque année en Europe. Comment rester les bras croisés devant un phénomène écologiquement et humainement insoutenable, quand des centaines de milliers d'Européens peinent à se nourrir convenablement, et que la faim dans le monde touche encore 795 millions de personnes, soit 10% de la  population de la planète ? Imaginé au Danemark par trois entrepreneurs, le concept de Too Good To Go voit le jour, en novembre 2015, dans ce pays historiquement engagé dans le développement durable et l'économie circulaire, avant d'essaimer avec succès en Norvège, puis en  Allemagne et en Angleterre.

3.Pourquoi la France ?

gaspillage alimentaire,appliC'est désormais aux 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire recensées en France chaque année que Lucie Basch (photo ci-contre), fondatrice de Too Good France a décidé de s'attaquer, les nouvelles lois votées par la France ayant préparé le terrain. Et ça marche. Après le succès de leur campagne de financement participatif et plus de 12 000 euros connectés, l'appli totalise déjà plus de 40 000 téléchargements et plus de 130 commerçants partenaires. 

Un geste gourmand pour la planète !

Chaque jour, selon Too Good To Go, 1 tonne de gaspillage serait évitée dans le monde grâce à son appli. Un chiffre qui devrait grossir, grâce aux Bordelais qui peuvent désormais aussi chasser le gaspi alimentaire chez eux : plus d'une dizaine de leurs commerçants sont déjà partenaires de Too Good To Go. Bon à savoir : afin de ne pas réduire l'offre aux possesseurs de smartphones, l'ensemble des commerçants anti-gaspi est également accessible en ligne sur le site internet de l'appli. A vos smartphones...  ou à vos ordis !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Voici la liste des premiers commerçants partenaires sur Bordeaux : La Santosha, Aux p'tits délices, Boulangerie La Huche, Le Meneghino, Comptoir des Remparts, Spok, Le Coluche, Karl, Bag'elles Coffee, Sip Coffee Bar, Cactus Coffee, Jamon Jamon, DAP. Bravo à eux !
  • Le site Internet de Too Good To Go: cliquer ICI
  • Pour télécharger l'appli : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.