Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bordeaux, ce dimanche, on fait la Vélorution! Pour le climat... et la sécurité des cyclistes

vélorution bordeaux.jpg

Vélorution en perspective, ce dimanche, à Bordeaux. Photo archives Laurent Theillet / Sud Ouest

Ce dimanche 25 septembre, les associations bordelaises TACA, Greenpeace, Vélo Cité, Gironde en Transition et les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, invitent tous les Bordelaises et les Bordelais à une Vélorution Climat. Objectifs de cette révolution pacifique à vélo : rappeler l'urgence climatique et soutenir les mobilités douces, comme le vélo.

réchauffement climatique,vélo,mobilité douce,vélorution,bordeauxPourquoi une Vélorution ?

"Si on veut réellement protéger le climat, réellement réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut réellement se mobiliser", insistent les les organisateurs. Moins d'un an après la COP21, "nos dirigeants, bercés par des lobbys aux intérêts financiers climaticides", "semblent déjà avoir oublié leurs engagements et font fi de l'urgence climatique", s'inquiètent-ils.

Selon eux, pour illustrer l'incohérence des gouvernants français, on n'aurait que l'embarras du choix : "l’abandon de l’écotaxe poids-lourds, la non-taxe du kérosène des avions, la non-fermeture de Fessenheim, l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le doublement de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-Des-Landes, etc.", énumèrent-ils.

Des alternatives existent : le vélo en fait partie

vélorution parcours.pngSi les associations environnementales et citoyennes ont choisi ce mode d'action festive, c'est qu'elles veulent, certes, "alerter le plus grand nombre sur les conséquences du dérèglement climatique" mais aussi "prouver que les alternatives existent". Manière de dire que rien n'est perdu et qu'on peut encore agir. Au premier rang de ces alternatives, les modes de déplacements doux et non polluants, car non émetteurs de gaz à effet de serre, comme le vélo.

"Bord'eaux"

Mais pour développer la pratique du vélo, il faut aussi améliorer sa sécurité. Tel est le second objectif affiché de cette cette "joyeuse balade,  sur un joli parcours de deux heures, à l'intérieur de... Bord'eaux." Bord'eaux ? Un jeu de mots du collectif des associations, pour symboliser les enjeux de la crise climatique : la ville de Bordeaux, par sa situation géographique, est directement menacée par la montée des eaux, l'une des conséquences du réchauffement climatique.

Comment faire la Vélorution Climat à Bordeaux ?

Rien de plus simple : pas besoin de fourches ni de piques. Il suffit de venir à vélo ou sur tout autre engin roulant, pourvu qu'il soit non polluant, afin de déambuler dans les rues bordelaises, au départ de la place de la République, à 15h. Nul doute que si la manifestation se veut festive, ce dimanche, les vélorutionnaires auront une pensée pour la jeune cycliste décédée le 20 septembre à Bordeaux, à la suite d'un accident de la route. 

Cathy Lafon

►EN CHIFFRES

  • Depuis 1997, date du protocole de Kyoto qui visait à les réduire, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté d'environ 40%, alors qu'il faut les diviser par 2. Lors de la COP 21 à Paris, en décembre 2015, les pays membres de l'ONU se sont engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement en dessous de +2°C. "Or, les engagements de modération pris par les pays lors de la COP 21 se traduiraient, s'ils étaient respectés, par une nouvelle augmentation des émissions de GES, de près de 40% entre 2010 et 2030", rappellent les organisateurs de la Vélorution.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le vélo: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.