Biodiversité. Bonne nouvelle, la loutre est revenue dans les Alpes-de-Haute-Provence !
Loutre de rivière. Photo Wikipedia-Creative Commons Paternité.
La loutre fait son grand retour dans les pré-Alpes du sud, qu'on se le dise !
Le 4 septembre, Pierre Rigaux, naturaliste et membre de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, a trouvé deux crottes caractéristiques (appelées "épreintes", photo Pierre Rigaux ci-contre) sur la rivière Bléone (04). Il s’agit, explique-t-il à Ma Planète, de "la première preuve de présence de loutre dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence et plus largement dans les pré-Alpes du sud depuis les années 1970".
Et aussi la preuve qu'il est possible d'enrayer, au moins en partie, le déclin la biodiversité, pour peu que l'on décide de protéger vraiment les espèces menacées de disparition.
Autrefois commune dans toute la France, l’espèce avait disparu du sud-est de la France, exterminée par l'Homme. Protégée depuis les années 1980, la loutre reconquiert peu à peu son ancienne aire de répartition à partir des petites populations qui avait subsisté dans le Massif Central. Réapparue en 2009 dans le Vaucluse par la vallée du Rhône, la loutre avait été trouvée en 2014 sur la basse-Durance (affluent du Rhône). "C'est par cette rivière qu’une ou plusieurs loutres ont pu remonter jusqu’à la Bléone", conclut-il.
A terme, les loutres devraient pouvoir recoloniser les rivières des Alpes du sud et de la Provence, comme l’ont déjà fait en bonne partie les castors, protégés depuis plus longtemps. La loutre fait l’objet d’un suivi sur le terrain dans le cadre d’un Plan national d’actions.
►PLUS D'INFOS
- Le site de la LPO PACA : cliquer ICI
- Le site consacré à la Loutre d’Europe et au Plan National d’Actions (PNA) en sa faveur : cliquer ICI
- La page Facebook de Pierre Rigaux : cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI